Accueil > En direct des quartiers > En direct de Nouvelle Ville

En direct de Nouvelle Ville

Au début de l'été, le Maire et l'équipe municipale se sont rendus à la Patrotte afin d'écouter les habitants, répondre à leurs problèmes et présenter l'avancement des travaux de désenclavement qui rendront le quartier plus accessible et plus ouvert.

Le mot du Maire

Photo de la visite

« La visite que j'ai effectuée le 3 juillet dernier m'a permis encore une fois de constater tous les changements en cours dans ce quartier. En effet, pas moins de 7 grands projets de rénovation réalisés d'ici 2015 en changeront la physionomie.

La déconstruction de l'immeuble du 5 rue Théodore de Gargan, la rénovation de l'immeuble du 3 de la même rue et la démolition des édifices militaires de l'Arsenal III sont des gages de ce changement de condition de vie des habitants.

La mise en circulation de METTIS, à l'automne 2013, permettra de désenclaver le quartier et de le relier au centre-ville plus aisément.

La suppression du passage à niveau de la Patrotte sécurisera ce lieu, les trafics routiers et ferroviaires ne se croiseront plus et les transports en mode doux seront favorisés par des cheminements piétons et cyclables. Cet aménagement recréera ainsi une continuité de circulation entre les quartiers de Devant-lès-Ponts et la Patrotte.

A côté de ces actions, notre politique volontariste en matière de culture et de renforcement du lien social, permettra la création d'un futur équipement qui sera à la fois une médiathèque et un centre social. Ce choix reflète l'ambition de la Ville d'implanter, dans un milieu urbain populaire, un équipement à destination de tous.

Cette dynamique de rénovation urbaine nous a amené, en présence de nombreux Messins, à inaugurer la nouvelle mairie de quartier, « le Château », située route de Thionville. Cet équipement permet de recevoir au mieux les habitants et leur offre les services déconcentrés de la Mairie, de la Préfecture, de la Mission Locale et de Pôle Emploi. Des salles de réunions sont également disponibles, notamment pour le Comité de quartier.

Ensemble, nous faisons évoluer le quartier de la Patrotte, et notre équipe est sur le terrain, à votre écoute, pour améliorer votre quotidien. »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

La Patrotte, terre de projets

Photo de la présentation du projet de réhabilitation de La Patrotte

Le Maire et les élus de quartier ont rejoint les habitants de La Patrotte pour faire l'inventaire des nombreuses transformations du quartier.
La visite s'est terminée par l'inauguration du « Château », la nouvelle mairie de quartier aux services renforcés.

Rue Théodore de Gargan, nombreux étaient les habitants soucieux de préserver la qualité de leur lieu de vie. L'idéal serait que chacun dispose d'un jardin. Le Maire a annoncé que la Ville s'était engagée à créer des jardins familiaux et des jardins partagés, lançant même un appel : « La Municipalité mettra tout ce qu'il faut à disposition des associations afin que s'implantent ces espaces ».
Autres sujets : les nuisances sonores inquiètent les riverains. Aussi, Dominique Gros a rappelé son engagement visant à confisquer les véhicules jugés trop bruyants. Dans ce cas, c'est la Police Nationale qu'il faut contacter.
Une des demandes les plus pressantes concernait le contrôle d'accès aux immeubles : cette demande sera satisfaite puisque des badges de contrôle d'accès seront prochainement distribués.
Enfin, des travaux de rénovation des logements commenceront avant la fin de l'année.
L'aménagement du parking, situé derrière l'école de la Flûte Enchantée, se fera en accord avec Metz Habitat Territoire et sa présidente, Isabelle Kaucic.
Ce nouvel espace « permettra aux parents de déposer leurs enfants dans une impasse, en toute sécurité ».

Les habitants ont questionné le Maire et son équipe à propos de l'avenir de la gare de Metz-Nord. « Cette gare sera renouvelée, elle a de l'avenir.
Elle sera desservie par METTIS. Avec un bus toutes les 8 minutes, la gare sera plus fréquentée.
Le quartier a besoin d'un axe transversal est-ouest pour aller de la route de Thionville à la route de Woippy : nous allons le créer »
. Cet axe permettra de redonner un centre à la Patrotte, comprenant un équipement novateur à la fois une médiathèque et un centre social, le lycée René Cassin, le tout bénéficiant des services de METTIS.
À proximité de la voie ferrée, les questions sur la création d'un pont-route et la suppression du passage à niveau sont amorcées : « Nous, Monsieur le Maire, ça fait des années que nous l'attendions ce passage ! ». Le Maire, assisté des équipes techniques, a indiqué que la route de Woippy serait déviée de quelques mètres, ce qui permettra au café « La Promenade » de disposer d'une large terrasse.

À l'Agora, Dominique Gros a ensuite tenu à saluer l'implication des associations et artistes qui y exposent toute l'année.
L'échange avec les habitants s'est terminé avec l'inauguration du « Château », la nouvelle mairie de Quartier. Celle-ci offrira à la population un pôle de services de proximité faisant l'objet des sollicitations essentielles et quotidiennes : emploi, insertion, cohésion sociale, soutien à la parentalité, formalités administratives et renseignements administratifs.

« À Metz, il n'y a pas de quartiers oubliés. Seulement des quartiers qui rattrapent le temps perdu », a tenu a souligné Dominique Gros dans son discours, augurant du meilleur pour l'avenir de La Patrotte.

Paroles de quartier

Photo de Gérard, 67 ans - Habitant de la rue Théodore de GarganGérard, 67 ans - Habitant de la rue Théodore de Gargan
« Je suis heureux de vivre à la Patrotte. Mais ce quartier est trop dense, et la notion de respect doit retrouver sa place dans le quartier. Les travaux d'ouverture sont le signe que les choses changent, qu'elles bougent dans le bon sens. Moi, j'ai envie d'utiliser la gare de Metz-Nord pour pouvoir aller à Thionville.
Et pour accéder au centre-ville, aucun doute que ce sera bien plus rapide grâce à METTIS. »

Nouvelle mairie de quartier : plus de service, plus près de chez vous

Photo de la nouvelle mairie de QuartierLa nouvelle mairie de Quartier, dénommée « le Château », est située 76 route de Thionville. Cet équipement permet de recevoir au mieux les habitants et leur offre les services déconcentrés de la Mairie, de la Préfecture, de la Mission Locale et de Pôle Emploi. Des salles de réunions sont également disponibles, notamment pour le Comité de quartier. Mme Ferraro assure une présence à la Mairie de Quartier pour rester attentive aux besoins des habitants.

Retour en images sur les temps forts du 3 juillet

Photo de la rencontre avec les habitants de la rue Théodore de Gargan9h30 - Rencontre avec les habitants de la rue Théodore de Gargan pour la présentation des principaux travaux, ainsi qu'un échange libre avec M. le Maire sur les problématiques de logement.

Photo de la visite du chantier de suppression du passage à niveau10h30 - Visite du chantier de suppression du passage à niveau. L'occasion de rappeler qu'un passage sous les voies pour tous les usagers permettra de traverser la voie ferrée en toute sécurité.

Photo de la présentation du projet de réhabilitation de La Patrotte face au cube installé devant l'Agora11h - Présentation du projet de réhabilitation de La Patrotte face au cube installé devant l'Agora. Il informe les habitants grâce à de nombreuses illustrations sur les travaux menés concrètement dans le quartier.

Photo de la rencontre avec les parents d'élèves à la sortie de l'Ecole Jean Moulin11h55 - Rencontre avec les parents d'élèves à la sortie de l'Ecole Jean Moulin.

Photo de l'inauguration de la Mairie de Quartier dite « Le Château »12h30 - Inauguration de la Mairie de Quartier dite « Le Château », offrant aux habitants tous les services de proximité nécessaires, en présence de Françoise Ferraro, Adjointe chargée du quartier de Patrotte/Metz-Nord et Chemin de la Moselle. Mme Ferraro assure une présence à la Mairie de Quartier pour rester attentive aux besoins des habitants.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact