Accueil > En direct des quartiers > En direct de Bellecroix

En direct de Bellecroix

En ce début octobre, la visite du quartier de Bellecroix a permis pour Dominique Gros et les élus de prendre la mesure des investissements engagés pour améliorer le quotidien des habitants. le Maire a réaffirmé sa position à propos de la présence des demandeurs d'asile.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La visite que j'ai eff ectuée le 4 octobre dernier m'a permis encore une fois de mesurer le civisme et la tolérance des habitants de Bellecroix.

Je tiens à saluer votre comportement responsable envers les demandeurs d'asile car vous avez été exemplaires. Nous avons été à vos côtés sur le terrain, à travers de nombreuses visites sur le site ainsi que des patrouilles de la Police Municipale. J'ai également reçu le 20 septembre dernier, à l'Hôtel de Ville, une délégation d'habitants, afin d'évoquer tous les problèmes inhérents à cette présence.

Le Préfet s'est engagé publiquement à reloger ces individus d'ici aux vacances de la Toussaint.
La présence des demandeurs d'asile doit être gérée avec humanité, en prenant en compte le désarroi de ces populations. Nous avons donc mis à leur disposition des toilettes sèches, un point d'eau et assuré le ramassage des déchets. Mais nous prônons également la fermeté pour ne pas encourager la venue de réfugiés. Nous devons rester vigilants : les passeurs guettent et alimentent les flux en utilisant la détresse de ces personnes, pour engendrer des profits.

Cette visite a été aussi l'occasion d'échanger avec les acteurs du quartier et les parents d'élèves.
J'ai ainsi pu écouter votre ressenti concernant la vie du quartier et des sujets comme le stationnement.
J'ai pu également apprécier la pertinence du dispositif que nous avons instauré en faveur de l'échange intergénérationnel. Nous favorisons ainsi la rencontre de personnes âgées et d'enfants le temps de la pause méridienne. C'est une autre façon de promouvoir l'échange et la transmission de valeurs, dès le plus jeune âge.

Enfin, l'inauguration de la résidence « Le Cavalier » est emblématique de notre volonté politique et de notre ambition en matière d'amélioration de l'habitat. La Ville a en effet souhaité céder le terrain à Metz Habitat Territoire, afin de diversifier et d'augmenter son offre de logements sociaux sur toute l'agglomération. Grâce à ce nouvel équipement, nous faisons aussi le pari de changer l'image du quartier, par l'amélioration concrète du cadre de vie offert à ses habitants.

Ensemble, nous faisons évoluer le quartier de Bellecroix, et notre équipe est sur le terrain, à votre écoute, pour améliorer votre quotidien. »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Offrir plus de services aux habitants

Photo de la visite

Le Maire, accompagné de Christiane Pallez, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales, et Patrice Nzihou, Adjoint au Maire chargé du quartier de Bellecroix, a visité les différents lieux de vie auxquels la Municipalité a désiré redonner tout leur souffle. Les habitants ont constaté le nouveau dynamisme de Bellecroix.

Un temps de dialogue privilégié a été organisé entre le Maire, les élus et les habitants, au centre socio-culturel. La présence de nombreux demandeurs d'asile dans le quartier de Bellecroix a suscité beaucoup de questions. Le Maire a tenu à rappeler les deux engagements fermes qui guident son action : ne pas favoriser l'implantation de nouveaux demandeurs d'asile, et assurer un devoir d'humanité et de respect envers ces populations. La situation des demandeurs d'asiles relève de la responsabilité de la Préfecture, et la Municipalité suit quotidiennement la situation sur le terrain avec les services de l'État. Dominique Gros a remercié les habitants du quartier pour « leur attitude exemplaire face à cette détresse humaine », avant d'ajouter : « Je n'ai pas reçu de messages haineux et simplistes de la part des habitants, mais des messages constructifs face à un problème de fond ».

La résidence Désiremont, avenue de Lyon, disposait depuis quelques années de chambres non pourvues. Des travaux de transformation ont été entrepris pour offrir aux seniors des hébergements proches de services de proximité. Un salon de coiffure et une bibliothèque sont en cours d'aménagement, tandis qu'une micro-crèche sera installée pour répondre au besoin des familles du quartier. Une mesure accueillie avec satisfaction par les seniors : « J'aime beaucoup les enfants. Quand ils chantent à la cantine, ils apportent du bonheur » s'est exclamée Pauline, pensionnaire de la résidence.

L'architecte de la Ville de Metz a expliqué aux élus les caractéristiques de la future Mairie de quartier : sa surface de 400 m² sur un seul niveau répondra aux exigences de développement durable et offrira des conditions d'accessibilité améliorées. Les services aux habitants seront au rendez-vous avec des bureaux pour les passeports et les cartes d'identité biométriques, des salles de réunions pour les associations et un bureau de permanence pour les élus. Elle accueillera les habitants dès octobre 2013.

Dominique Gros a terminé sa visite par l'inauguration de la résidence « Le Cavalier » située à l'intersection de la rue de l'Ardèche et du boulevard de l'Europe : « Quand nous avons présenté le projet, certains ont dit que nous faisions de la mixité sociale vers le bas. Nous sommes tous réunis pour constater l'inverse : "Le Cavalier" est un logement social de haute qualité. Nous avons détruit les vieux logements, et nous en reconstruisons des neufs ici, à Bellecroix ».

Paroles de quartier

Photo de Pauline et Marcelle, Résidentes depuis 15 ans à DésiremontPauline et Marcelle, Résidentes depuis 15 ans à Désiremont :
« Nous attendions ces travaux d'adaptation et de modernité depuis longtemps. On déjeune avec les enfants à la cantine depuis un an déjà. N'ayant pas l'occasion de voir souvent mes petits-enfants, je suis très heureuse d'en rencontrer pendant le déjeuner ».

Photo de Geneviève, Habitante de la tour de RiomGeneviève, Habitante de la tour de Riom :
« Les habitants de Bellecroix sont exemplaires. Beaucoup ont apporté nourriture et couettes chaudes aux demandeurs d'asiles, même si leur présence est difficilement acceptée ».

Photo de Frédéric, Locataire de la résidence « Le Cavalier »Frédéric, Locataire de la résidence « Le Cavalier » :
« Les logements en rez-de-chaussée sont spécialement aménagés pour mon handicap. Par exemple, les portes sont plus grandes pour faciliter les manoeuvres avec mon fauteuil électrique et favoriser mes déplacements. C'est un très bel appartement, je m'y sens très bien ! »

Retour en images sur les temps forts du 4 octobre derniers à Bellecroix

Photo de la rencontre avec les pensionnaires de la résidence Désiremont13h - Rencontre avec les pensionnaires de la résidence Désiremont, actuellement en cours de réaménagement pour accueillir une bibliothèque, un salon de coiffure et une micro-crèche.

Photo du dialogue avec les habitants autour des travaux et aménagements dans le quartier13h40 - Dialogue avec les habitants autour des travaux et aménagements dans le quartier. De nombreuses interrogations sur la présence des demandeurs d'asile ont été évoquées auxquelles l'équipe municipale a prêté toute son attention.

Photo de la présentation du projet de Mairie de quartier14h25 - Présentation du projet de Mairie de quartier. Le futur bâtiment de 400 m² dessiné par Tebelet Bakangadio, architecte de la Ville de Metz, proposera de nouveaux services à la population et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Photo du passage du Maire par l'avenue de Lyon et la rue du Gers pour prendre la mesure de la présence des demandeurs d'asile aux côtés de l'AIEM15h15 - Passage par l'avenue de Lyon et la rue du Gers pour prendre la mesure de la présence des demandeurs d'asile aux côtés de l'AIEM (Association d'Information et d'Entraide Mosellane). La Municipalité a installé des sanitaires et a organisé une collecte d'ordure afin d'assurer le minimum sanitaire.

Photo de la résidence « Le Cavalier »16h45 - Inauguration de la résidence « Le Cavalier », située rue de l'Ardèche. Metz Habitat Territoire propose 17 logements neufs à basse consommation énergétique. Les deux entrées de la construction sur la façade nord sont accessibles soit par un escalier, soit par une rampe adaptée à la mobilité réduite des personnes handicapées.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact