Accueil > En direct des quartiers > En direct du Sablon

En direct du Sablon

Le Maire et les élus de quartier poursuivent leurs déplacements dans les quartiers messins, comme initié depuis octobre 2011. Retour sur les temps forts et les rencontres du 9 février dernier dans le quartier du Sablon.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La nouvelle visite que j'ai effectuée le 9 février dernier m'a permis de mesurer encore une fois l'atmosphère particulière propre au Sablon.

Il s'agit d'un quartier vivant, d'une ville dans la ville, avec ses habitudes, ses places, son art de vivre en somme.

Le Sablon bénéficie d'une ambiance presque similaire, pour sa convivialité, à celle d'un village.
Nous y avons engagé des travaux dont certains sont désormais en voie d'achèvement, comme ceux de la Sente à My. Les aménagements dont vous profiterez bientôt constitueront une des artères structurantes du réseau cyclable à Metz.

J'ai également eu l'occasion d'évoquer le sujet important des transports en commun. Nous vous proposons le prolongement d'une mini ligne qui existe déjà sur Montigny. Le Sablon serait ainsi desservi sur réservation du lundi au samedi, le bus faisant une boucle à l'intérieur du quartier, via la Sente à My, la rue du Lavoir et la rue St Livier.

Autre question essentielle, la propreté urbaine continue à faire l'objet de toute notre attention. Nous verbalisons, sans laxisme, les gens dont les chiens laisseraient des déjections canines sur les trottoirs.
Nous engageons aussi la conteneurisation de la collecte des déchets. Elle concernera notamment, dans un premier temps, le sud du quartier. Grâce à cette réforme, nous rejoignons les autres grandes agglomérations françaises, qui ont toutes mis en oeuvre ce changement.

Avec cette nouvelle visite, mon équipe et moi-même, nous vous confirmons notre engagement à votre service. Nous demeurons présents sur le terrain, attentifs et réactifs pour améliorer votre quotidien et notamment la propreté du quartier ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Améliorer le quotidien des sablonnais

Photo du moment d'échanges avec les habitants, les membres du Comité de quartier et les associations du Sablon

Lors de son déplacement dans le quartier, le Maire, accompagné des élus, a convié les habitants, les membres du Comité de quartier et les associations du Sablon au Centre Pioche pour un moment d'échanges autour de leur quotidien.

Les services municipaux de la Ville de Metz interviennent dans les quartiers pour améliorer le quotidien des habitants.
Les travaux menés Sente à My ont ainsi permis la réalisation d'une piste cyclable, qui a requalifié l'espace.
Une partie de la toiture de la Paroisse Saint-Vincent de Paul a été rénovée, avec une participation financière de la Municipalité.
Des riverains ont mentionné des remontées d'odeurs dans certaines écoles du quartier.
La cause : le réseau des égouts devenu vieillissant. Haganis, concessionnaire en charge du réseau, a élargi les tuyaux, en les redimensionnant, et a réorienté des flots pour éviter les débordements. Au printemps, 13 érables ont été abattus, en raison de leur caractère dégradé, afin d'éviter tout incident. 13 nouveaux arbres d'une espèce adaptée seront replantés.

Le Maire a également abordé la réflexion en cours entre la CAF, le CCAS et la Ville de Metz pour envisager une reprise de la partie Halte-Garderie par le CCAS et une éventuelle cogestion de la partie Centre Social par la Ville.
Des réunions régulières sont prévues jusqu'en juin, date à laquelle un rapport sera remis officiellement à la CAF.

La question des transports a aussi été abordée par le Maire, par ailleurs Président des TAMM. Le projet de desserte de la rue St Livier par la mini-ligne de Montigny prolongée a été annoncé par Yves Le Chanu, Directeur des TAMM. Cette mini-ligne permettrait une correspondance avec la ligne 3 aux arrêts « Jardiniers » ou « Lavoirs » et fonctionnerait uniquement sur réservation 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Ce projet répond à la demande des membres du comité de quartier et des habitants.

Autre sujet important : la conteneurisation des déchets. Le secteur Hannaux-Frécot-Barral-Souvenir Français (Sablon Sud) est concerné par cette réforme de la collecte des ordures.
« La première collecte mécanisée est prévue pour le mercredi 17 avril au matin » a annoncé Sébastien Koenig, Adjoint au Maire en charge de la Propreté. « À compter de cette date, les déchets ménagers seront collectés une fois par semaine, le jeudi matin. Le jour et la fréquence de la collecte des emballages recyclables restent inchangés : le mercredi matin ». Les discussions avec les bailleurs sociaux se poursuivent pour apporter des solutions sur-mesures aux besoins des habitants. Le Maire s'est félicité de cette initiative : « Il n'y aura plus de sacs poubelle sur les trottoirs, ce qui est une réelle satisfaction, pour l'image de la Ville et sa propreté ». Interpellé sur le devenir des agents en charge de la propreté qui travailleront à présent de façon mécanisée, le Maire a précisé qu'il n'y aurait aucun licenciement et que des solutions pérennes seraient trouvées quant à leur carrière.

Les habitants présents ce matin-là ont également interrogé le Maire sur :

Paroles de quartier

Photo de Marlène, commerçante du quartierMarlène, commerçante du quartier :
« Nous apprécions vraiment le cachet du quartier malgré quelque fois des problèmes de stationnement. La concurrence des grandes surfaces est bien réelle mais notre clientèle est fidèle, constituée d'habitués, qui aiment venir chez nous, et bénéficier de nos conseils ».

Photo de Jean, habitant du quartier, membre du Comité du SablonJean, habitant du quartier, membre du Comité du Sablon :
« Je me sens très bien au Sablon, j'y réside depuis plus de 45 ans à présent. Je participe au Comité de quartier et à la vie de mon quartier dans des associations. J'aime ce lien qui lie la Municipalité à la population grâce à la démocratie participative. On apporte notre pierre à la construction de la ville ».

Photo de Barbara, habitante du quartierBarbara, habitante du quartier :
« J'habite au Sablon depuis 11 ans. Je suis bénévole et parent d'élève à l'école primaire de la Seille et au collège Rabelais. Dans le quartier, il y a une mixité de la population et une vraie convivialité entre les habitants. Je m'y sens bien ! »

Retour en images sur les temps forts du 3 juillet

Photo de la visite9h15 - Le Maire et les élus ont constaté l'opération en cours de restructuration urbaine de l'ancien site des ateliers municipaux, rue Charles Le Payen et rue Chabot Didon. Le programme prévoit notamment 42 logements sociaux (du T2 au T5) en deux immeubles pour le compte de Metz Habitat Territoire et 53 appartements accessibles à la propriété. La Ville a également réalisé en 2012 des travaux de prolongation de la rue Charles Le Payen le long du site et relié à la rue Chabot Didon. Le parachèvement est en cours et se terminera au plus tard en avril 2013.

Photo du moment d'échanges avec les commerçants et les habitants des rues Saint Livier, de la Chapelle et des Robert9h45 - Moment d'échanges avec les commerçants et les habitants des rues Saint Livier, de la Chapelle et des Robert. Certains commerçants ont évoqué des problèmes d'incivilités ou de dégradation dans les rues. Le Maire a rappelé que les interventions de la Police Municipale sur le secteur avaient doublé entre 2008 et 2010, avec une présence continue des agents sur le terrain.

Photo de la rencontre avec les agents de la bibliothèque-médiathèque11h - Rencontre avec les agents de la bibliothèque-médiathèque. L'occasion de saluer le travail réalisé par l'équipe à destination du grand public. Tous les participants ont constaté les améliorations apportées dans l'établissement : aménagement de zones de confort avec de nombreux fauteuils pour les visiteurs, salle de détente-lecture de la presse, refonte de la signalétique pour mieux se repérer...

Photo de la discussion avec les habitants et les acteurs du quartier11h30 - Discussion avec les habitants et les acteurs du quartier au Centre Pioche, dans la partie sud du quartier. Le Maire a dressé un bilan de la matinée et a appelé la population à un temps de dialogue.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact