Accueil > Famille > Les différents modes de garde et modalités d'inscription > Accueil familial : Assistants maternels

Accueil familial : Assistants maternels

En accueil familial, l’enfant est accueilli au domicile d’un assistant maternel agréé

Assistants maternels municipaux :

Agréés par le Président du Conseil départemental, les Assistants maternels municipaux sont employés et rémunérés par la ville de Metz.

Ils/elles accueillent à leur domicile jusqu’à 3 enfants âgés de moins de 4 ans (pré-inscription auprès du service information petite enfance).

La Ville de Metz est employeur, le parent règle une simple facture à la Ville.

Les Assistants maternels municipaux font partie de l’équipe pédagogique de la crèche auquel ils/elles sont rattachés. Des Puéricultrices et des Educatrices de jeunes enfants de la crèche effectuent des visites à leur domicile pour les accompagner dans leurs pratiques professionnelles . Ils adhèrent au Projet éducatif petite enfance des crèches municipales et participent au projet de leur établissement de rattachement.

Les enfants qui leur sont confiés participent à des activités d’éveil et à différents temps collectifs organisés au sein de la crèche.

Des dépannages assurant la continuité de l’accueil de l’enfant sont proposés au sein de la crèche.

Assistants maternels privés :

Agréés par le Président du Conseil départemental, les Assistants maternels privés sont embauchés et rémunérés directement par les parents employeurs (liste disponible auprès des relais assistants maternels, sur le site mon-enfant.fr).

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) assurent le suivi des pratiques professionnelles.

Ils accueillent des enfants mineurs à leur domicile selon leur agrément.

Les Assistants maternels peuvent participer à des réunions de professionnalisation organisées par les relais assistants maternels de Metz (RAM).

Les enfants qui leur sont confiés peuvent participer aux animations ludiques organisées par les RAM de Metz dans les différents quartiers de la ville.

Près de 600 Assistants maternels exercent à titre privé, ce qui implique que vous devenez parent-employeur. Le RAM est à votre disposition pour vous informer sur vos droits et obligations dans ce cadre particulier.

Le RAM vous accompagne dans les démarches juridiques (contrats, déclaration, etc.) par mail ou en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891 (appel et service gratuits).