Accueil > Famille > Trouver un mode de garde pour mon enfant > Modalités d'attribution des places en crèche

Modalités d'attribution des places en crèche

Soucieuse d’améliorer le service rendu au public, la Ville de Metz a décidé de moderniser les procédures d’attribution des places en établissement d’accueil du jeune enfant (crèches municipales, du COGEHAM, des Récollets, Centre Bernard Chabot, et crèche de Borny Enfance et Famille).

Les nouvelles modalités - en application depuis le 1/02/2015

La mise en place de critères objectifs

Le classement des demandes des familles sera désormais effectué par un nombre de points, attribués à chaque famille selon sa situation objective : contraintes professionnelles ou insertion sociale des familles, quotient familial, situations particulières comme l’accueil d’une fratrie, la présence d’un membre de la famille porteur de handicap ou le fait d’être accompagné par un organisme social.

La possibilité de formuler plusieurs choix

Pour répondre au mieux à la demande des familles : possibilité de formuler trois choix, pas de limite de temps pour la liste d’attente.

La création d'une commission d'attribution

Elle sera composée de 4 élus (dont un représentant de l’opposition), 2 représentants du conseil des parents, 2 représentants du COGEHAM, 1 représentant des parents de cette association

Cette commission se réunira dix fois par an pour étudier l'ensemble des demandes.

Règlement d'attribution des places en établissement d'accueil du jeune enfant

Règlement d'attribution des places en établissement d'accueil du jeune enfant (PDF)

Entreprises : réserver des places en crèche pour vos salariés

Les entreprises ont désormais la possibilité de réserver des places dans les crèches messines pour leurs salariés.

Forte d'une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la petite enfance, la Ville de Metz offre en effet un large choix de structures d'accueil, réparties dans tous les quartiers de la ville. De la micro-crèche de 10 places à la crèche collective et familiale de 100 places, une solution de proximité et adaptée aux besoins de chacun pourra être trouvée. Le projet de l'entreprise est aussi le nôtre, c’est pourquoi la Ville peut proposer aux entreprises un accompagnement personnalisé pour réserver des berceaux dans l'une des 26 crèches municipales ou associatives messines.

En savoir plus

Renseignements / réservations Allo Mairie: 0 800 891 891 (Numéro vert, service et appel gratuit)