Accueil > Famille > Trouver un mode de garde pour mon enfant

Trouver un mode de garde pour mon enfant

Photo d'enfants

À Metz, vos enfants sont accueillis au sein de 31 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant qui sont répartis dans l'ensemble des quartiers. L'offre d'accueil collectif se compose de 14 crèches municipales et de 17 structures associatives et privées. La CAF de la Moselle est le partenaire privilégié de la Ville de Metz. Un accueil à domicile est également proposé par près de 700 assistants maternels privés ou publics ainsi que de la garde à domicile.

Quels modes d'accueil sont proposés pour mon enfant à Metz ?

Comment inscrire mon enfant ?

Vous pouvez faire une demande d'inscription  au plus tôt 6 mois avant la date d'accueil souhaité.

Inscription en crèche ou au domicile d'une assistante maternelle de la Ville de Metz ou auprès des crèches associatives (COGEHAM, Crèche Enfance et Famille, Crèche Centre de la Petite Enfance Bernard Chabot et Crèche des Récollets).

Pour un accueil régulier supérieur ou égal à 20 heures par semaine, contacter le service information Petite Enfance (Allo Mairie au 0 800 891 891 - appel gratuit) situé 10 rue du Bon Pasteur à Metz Borny.  Afin de permettre à la famille de préparer ce rendez-vous et de construire la demande d’accueil la plus adaptée à ses besoins (en termes d’horaires, planning,…), une fiche de renseignements est à fournir lors de l’entretien? accompagnée des pièces à fournir pour la constitution du dossier.

Pour les parents ou futurs parents qui le souhaitent, le Service Information Petite Enfance organise des réunions d’information afin de présenter les différents modes d’accueil proposés à Metz (collectifs, familiaux, garde à domicile…).

Pour un accueil occasionnel (inférieur à 20 heures par semaine), les familles peuvent s’adresser directement auprès de la direction de l’établissement de la structure souhaitée.

Pour en savoir plus

Inscription en crèche et privés

Les familles peuvent s’adresser directement auprès de la direction de l’établissement de la structure souhaitée.

Inscription en accueil familial (assistant maternel privé ou garde à domicile)

Pour connaitre les modalités d'inscription, cliquez ici.