Accueil > Famille > Les loisirs > Activités culturelles

Activités culturelles

La lecture

Parce que la culture est essentielle à l'éveil dès les premières années de la vie, la Ville de Metz, les équipements culturels de Metz Métropole et de nombreuses associations messines vous proposent des activités et des lieux réservés à la lecture, la musique et toute forme d'art.

Des coins "bébés lecteurs" adaptés au plus jeune âge sont à la disposition des familles dans les bibliothèques-médiathèques municipales et pour les enfants dans les structures d'accueil de la petite enfance.

Plus d'infos : bm.metz.fr

Tout abonnement aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz est gratuit pour tous.

Une programmation culturelle dédiée

De nombreux établissements culturels messins proposent une programmation dédiée au jeune public comme la Cité musical-Metz, regroupant l'Arsenal, les Trinitaires, la Boîte à Musiques et l'Orchestre national de Lorraine, accueillant les enfants pour des représentations qui leur sont spécifiquement destinées. De son côté, la salle Braun, située dans le quartier Nouvelle Ville, présente chaque année aux enfants une programmation qui leur permet de découvrir le théâtre à travers des pièces qui leur sont accessibles.

Résidences d'artistes dans les écoles

Depuis 2010, la Ville de Metz met en place en partenariat avec l’Education Nationale un dispositif de résidences de création artistique dans les établissements scolaires du premier degré. En favorisant la rencontre régulière entre des équipes artistiques et des jeunes, les objectifs sont chaque année de :

Pour l’année 2016/2017, la Ville de Metz propose 17 résidences d'artistes  dans les écoles dont 2 en partenariat avec la Cité musicale-Metz.

Plus de 2500 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont déjà participé à une résidence d'artistes depuis 2010.