Accueil > Famille > La vie à l'école > Les parents et l'école

Les parents et l'école

Le conseil d'école

En tant que parent et premier éducateur de votre enfant, vous pouvez participer aux conseils d'écoles. Pour cela, vous pouvez vous présenter, le renouvellement des conseils d'écoles a lieu en octobre. Le conseil d'école vote le règlement intérieur, adopte le projet d'école et donne son avis sur toutes les questions relatives à la vie de l'école. Il est organisé par le directeur de l'école.

Le Projet Educatif Territorial

À partir du renouvellement des conseils d'écoles, des représentants de parents élus seront désignés pour faire partie d'un espace de concertation régulière avec les directeurs d'école et les associations périscolaires dans le cadre du suivi du projet éducatif local, qui définit pour trois ans la politique éducative municipale avec l'ensemble des acteurs du milieu éducatif.

Télécharger le Projet d'Educatif Territorial 2014-2017 (PDF)

Le dispositif Passerelle

La Ville de Metz et l’Éducation Nationale se sont associés pour créer un dispositif « Passerelle » au sein des écoles situées en Zone d’Éducation Prioritaire. Ce dispositif offre à l’enfant précocement scolarisé une transition tout en douceur entre l’univers familial et l’accueil en collectivité. Locaux dédiés, petits effectifs et équipe pédagogique renforcée, tout est fait pour faciliter l’entrée à la maternelle.