Les menus

Photo d'enfants dans une cantines

Vous pouvez consulter les menus en cliquant sur les liens ci-dessous.
Les menus sont également affichés dans les écoles, distribués dans les restaurants scolaires et remis dans les lieux d'inscription.

Les parents ont la possibilité de déjeuner une fois par mois avec leur enfant en réservant 48h à l'avance.

Le tarif du repas sera identique à celui appliqué à l'enfant.

Menus des crèches

Menus de la restauration scolaire

Équilibre alimentaire

La composition des menus est élaborée par la diététicienne de la société ELIOR à partir de produits saisonniers et de produits locaux. À raison de 3 composantes par semaine, le bio a fait son entrée dans les assiettes des écoliers.
Un menu végétarien est également proposé toutes les 3 semaines aux enfants. Les enfants ont le choix entre 2 entrées et 2 desserts.

Allergies alimentaires, prise de médicaments, maladies

Il est proposé aux parents un rendez-vous spécifique afin de discuter des modalités  à mettre en place pour assurer le bien-être de l'enfant avec une personne de la restauration scolaire. Afin de favoriser l'accès à tous à la restauration scolaire, et notamment aux enfants présentant des allergies alimentaires la Ville de Metz met à disposition des contenants et un sac isotherme pour y placer le repas préparé par les enfants. Le panier-repas est ainsi déposé le jour même au restaurant scolaire pour permettre à l'enfant de déjeuner en toute quiétude. Les parents ont le choix entre cette solution et le plateau-repas hypoallergénique proposé par la Ville.

Le repas du mercredi

La Ville de Metz n'organise pas de restauration le mercredi mais les enfants peuvent manger dans les centres de loisirs. Un transport en bus ou à pieds est organisé par les associations en fonction de la proximité du lieu grâce au financement de la Ville pour qu'ils puissent déjeuner selon les modalités propres à ces structures.

Ce transfert n'est pas assuré vers tous les lieux d'accueil de loisirs de la ville, mais seulement vers les associations où la majorité des enfants scolarisés dans cette école se rend aujourd'hui.

Connaître les associations accueillant les enfants le mercredi après-midi.