Accueil > Habitat / Logement > Habitat participatif

HABITAT Participatif

Illustration de la page habitat participatif

Vous voulez construire à Metz ? Avez-vous pensé à l’habitat participatif ?

L’habitat participatif est une alternative à la promotion privée et à l’habitat individuel, une manière qualitative, plus économique et plus durable de fabriquer un habitat urbain mixte et de créer les conditions d’un voisinage harmonieux : accompagnés de professionnels (assistant à la maîtrise d’ouvrage, architecte), plusieurs ménages conçoivent et réalisent leurs logements au sein d’une résidence ou dans un ensemble de maisons groupées, sans passer par un promoteur. 

Cette démarche collective s’inscrit dans une volonté d’appréhender autrement l’habitat, tant dans son processus d’acquisition (conception individuelle et collégiale, préoccupations qualitatives et des usages) que d’occupation (mutualisation éventuelle d’espaces et de services, encouragements de rapports de voisinage apaisés, tout en se préservant l’intimité de chacun).

Téléchargez le guide « Qu'est-ce que l'habitat participatif ? » (PDF)
(Réseau national de collectivités pour l'habitat participatif.)

Ensemble, réduire les coûts

Dans la démarche d'habitat participatif, les futurs propriétaires d'un logement participent à la définition du projet global,  à la conception personnalisée de leur logement et, s’ils le souhaitent, d’espaces partagés. La gestion ultérieure est similaire à celle d’une co-propriété. Les projets d’habitat participatif permettent une optimisation qualitative du logement : un projet d’architecte au prix du clefs en main

L'habitat participatif à Metz

L’Agenda 21 élaboré en octobre 2011 engage la Ville de Metz à expérimenter l'habitat participatif. Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux : le droit au logement, construire et fabriquer la ville, l'économie sociale et solidaire, la citoyenneté dans la capacité d'habitants de mener collectivement un projet.

L’habitat participatif constitue une déclinaison opérationnelle de plusieurs démarches ou politiques publiques initiées par la Ville: la démarche « éco-quartiers », la politique de l’habitat et le Plan-climat territorial de Metz Métropole élaboré en novembre 2012. La municipalité affirme sa volonté d'accompagner ces dynamiques par un appui aux projets qui se co-construisent avec la collectivité et s'insèrent dans les politiques locales de l'habitat.

Premier projet dans le quartier de Devant-les-Ponts

Photo du bâtiment du 20 rue du Coupillon

Dans le quartier résidentiel de Devant-les-Ponts, le bâtiment du 20 rue du Coupillon bénéficie d'une situation exceptionnelle en bordure d'un parc public arboré.

Le programme architectural envisage une vingtaine de logements et/ou de locaux associatifs et professionnels, à concevoir à la carte. Ces logements seraient réalisés pour partie en rénovation du bâtiment existant (600 m²), pour partie en construction neuve à l'arrière (1000 m² supplémentaires).

Le projet bénéficiera d’un abattement maximum de 20% sur le prix de vente en fonction des critères précisés dans l’appel à projets de la Ville. Il pourra bénéficier d'une réduction d'impôt pour investissement locatif (dispositif dit "Duflot"). Une première réunion d'information s’est tenue le jeudi 26 juin à la MJC des Quatre-Bornes, organisée par la société UNANIMM, avec le soutien de la ville de Metz.

Le groupe est en cours de constitution et recherche de nouveaux ménages candidats.

Pour plus de renseignements : www.unanimm.fr

Vous êtes convaincus par la démarche ? Lancez-vous...

8 terrains "à bâtir ensemble"

La municipalité affirme sa volonté d'accompagner ces dynamiques par un appui aux projets qui se co-construisent avec la collectivité et s'insèrent dans les politiques locales de l'habitat. Un ensemble de 8 terrains « à bâtir ensemble » sont mis en vente par la Ville dans plusieurs quartiers.

Terrains Habitat participatif (PDF)

Répondez à l'appel à projets de la Ville de Metz

La Ville de Metz lance un premier appel à projets d’habitat participatif qui vise à promouvoir la construction d’un habitat innovant, à très basse consommation d’énergie, sur trois terrains de petites dimensions, inscrits dans le tissu bâti existant.

Téléchargez l’appel à Projets de la Ville de Metz (PDF)

Comment candidater ?

Il faut d’abord se faire connaître de la Mairie de Metz au moyen du formulaire en ligne (à venir).

La Mairie de Metz prendra contact ensuite avec vous pour un premier entretien permettant de faire connaissance avec vous et votre projet.

Renseignements

Mission Ville Habitée, Pôle urbanisme
Ville de Metz - BP 21025
57036 Metz Cedex 01
Tél. : 03 87 55 51 70
Courriel : cysoucat@mairie-metz.fr

Pour aller plus loin ...