Accueil > Jeunesse et vie associative > L'École des Sports

L'ÉCOLE DES SPORTS

Structure municipale crée en 2004, l'École des Sports de la Ville de Metz est présente sur 5 sites messins : gymnases de Bellecroix, de la Patrotte, de la Grange-aux-Bois, du Sablon-Hannoncelles et Sablon-Malraux.

Elle accueille les enfants et les jeunes de 6 à 16 ans en leur proposant de pratiquer de multiples activités physiques et sportives dans une démarche sportive éducative et ludique.

La mission principale est de permettre d’éveiller et susciter l’intérêt des enfants à la pratique des activités physiques et sportives en constituant une passerelle idéale, à mi-chemin entre l’éducation physique à l’école, le sport de rue et le sport en club.

7 animateurs sportifs de la Ville de Metz assurent l'ouverture des 5 gymnases municipaux en périodes extra-scolaires et de vacances scolaires.

Après la réalisation d'une inscription auprès des animateurs sportifs et sous couvert de l'acceptation de la charte École des sports, les jeunes ont accès aux animations proposées.

700 jeunes sont accueillis régulièrement en fin d'après-midi et durant les vacances à l'École des Sports.

Outre l'accueil journalier, l'École des Sports développe également des projets pédagogiques en partenariat avec les clubs sportifs.

En 2014, les jeunes ont pu participer aux journées sportives européennes pour les jeunes, à de l'initiation à diverses pratiques sportives (handball, escalade, boxe, mini-tennis …). Un groupe de jeunes impliqués et investis ont participé durant l'année à des journées d'activités de pleine nature afin de partir vivre un séjour pleine nature dans le Jura en Aout dernier.

En 2015, l'École des Sports prévoit de mettre en place un projet autour des arts du cirque et des cycles d'initiation grâce à nos partenariats sportifs.