Accueil > Ma mairie > Fonctionnement > Le pouvoir des élus

Le pouvoir des Élus

Conseillers municipaux, maire, adjoints, chacun des membres de l'équipe municipale joue un rôle bien défini dans les décisions prises par la commune.

Les conseillers municipaux sont élus par la population lors des élections municipales. Ils siègent au sein du conseil municipal. Leur nombre varie en fonction de la population de la commune et les différentes tendances politiques issues du vote sont représentées. Pour la Ville de Metz, le nombre de conseillers municipaux est de 55.

Le maire et les adjoints forment, quant à eux, la municipalité. Ils sont élus parmi les conseillers municipaux lors du conseil municipal dans les jours qui suivent les élections municipales. Pour la ville de Metz, un maire et 15 adjoints.

Le maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui seront alors chargés d'un domaine particulier des affaires communales (adjoint aux affaires culturelles, adjoint à l'urbanisme...).

Une fois par trimestre ou plus, le maire convoque le conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte un ou plusieurs projets à examiner. En discutant et en votant, le conseil municipal a pour rôle d'accepter ou de refuser au travers de délibération les projets qui lui sont soumis.

Le budget est voté par le conseil municipal.

Les séances du conseil municipal sont publiques : citoyens et journalistes peuvent y assister. De plus, pour informer les citoyens, un compte rendu des délibérations est affiché en mairie après chaque séance.