Accueil > Mobilité > Stationnement > Stationnement pour les personnes handicapées

STATIONNEMENT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées, la Ville de Metz a aménagé 400 emplacements de stationnement sur voirie qui leur sont réservés, répartis sur tout le territoire, selon les besoins. 60 de ces places sont situées en centre-ville, à proximité des services et des commerces.

Stationnement gratuit

La loi du 18 mars 2015 visant à faciliter le stationnement pour les personnes en situation de handicap, en vigueur depuis le 19 mai 2015, stipule que la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la personne tierce l'accompagnant d'utiliser à titre gratuit, toutes les places de stationnement sur voirie ouvertes au public, en précisant que pour les parcs de stationnement, les titulaires de la carte sont soumis à la redevance de stationnement en vigueur.

Concrètement, l'ensemble des places de stationnement en voirie est désormais gratuit, dans la mesure où la durée du stationnement n'excède pas 12 heures.

Depuis le 1er janvier 2011, la carte européenne de stationnement, ou "carte de stationnement pour personnes handicapées", remplace les macarons GIG ou GIC et elle seule permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

Tous les parkings publics sont accessibles aux personnes handicapées ayants droit et disposent de places réservées, en conformité avec la loi.

Voir les parkings en ouvrage