Accueil > Mobilité > Vélo > Rouler en sécurité

ROULER EN SÉCURITÉ

Sécurité

Circuler à vélo mérite quelques précautions. Le respect de quelques règles essentielles et la connaissance d'un certain nombre de données élémentaires peuvent largement contribuer à vous protéger :

RESPECT DE LA SIGNALISATION

Au sens du code de la route, le vélo est un véhicule. Son conducteur se doit donc de respecter l'ensemble de la signalisation de police qu'il rencontre (feux, sens unique, stop, etc) sauf "indications spécifiques s'adressant aux vélos".

ÉCLAIRAGE

Ce n'est pas parce que vous voyez que vous êtes bien vus. De nuit, l'éclairage public et l'éclairage des magasins peuvent vous donner l'illusion d'être suffisamment perceptibles. Sachez que depuis un véhicule le vélo, par sa taille et la place qu'il occupe sur la chaussée, est plus difficilement repéré des conducteurs dès que la luminosité baisse. Maintenez donc votre système d'éclairage en état de fonctionnement et utilisez le dès la tombée du jour.

Sans être imposés par le code de la route, certains équipements de signalisation complémentaires tels les casques, brassards ou les baudriers réfléchissants peuvent largement contribuer à améliorer votre sécurité.

NOUVEAUTÉ !

Équiper tous les cyclistes d'un gilet rétro-réfléchissant de nuit hors agglomération.

Les cyclistes sont très peu visibles de nuit, tout particulièrement hors agglomération en l'absence d'éclairage public. C'est pourquoi le comité interministériel de la sécurité routière a décidé de rendre obligatoire le port d'un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste de nuit hors agglomération à compter du 1erseptembre 2008.

DISTANCE DE SÉCURITÉ

Dans les files de circulation, ne vous approchez pas trop du véhicule qui vous précède, vos capacités de freinage (surtout lorsqu'il pleut) sont inférieures à celles de nombreux véhicules.

RESPECT DES PIÉTONS

Vous ne faites aucun bruit, tant mieux pour l'environnement. Pensez cependant aux piétons qui ne vous entendent pas arriver dans leur dos et peuvent être surpris de votre arrivée.

STATIONNEMENT

Organisé parallèlement aux voies de circulation, il peut vous réserver de mauvaises surprises.
Positionnez-vous en léger décalage à gauche des voitures stationnées. Vous serez à l'abri d'une ouverture de portière malencontreuse.

CARREFOURS

Le principal danger auquel est confronté le cycliste, est de ne pas être vu par les autres usagers.
Prenez garde en abordant une intersection que le véhicule, qui vient de vous doubler, ne tourne pas à droite. Il ne vous a certainement pas vu.

Lorsque vous virez à gauche, décalez-vous suffisamment tôt vers le centre de la chaussée et, si un véhicule vient en face, arrêtez-vous impérativement.

À l'inverse, en abordant un carrefour, un véhicule circulant face à vous veut tourner à gauche. Attention, son conducteur peut mal apprécier votre vitesse d'arrivée et vouloir passer devant vous.

Dans les petits carrefours giratoires, n'hésitez pas à vous décaler du bord de l'anneau. Vous affirmerez ainsi mieux votre présence et éviterez de vous retrouver bloqué le long de la bordure.

Transporter un passager

Vous pouvez transporter un passager sur votre vélo, mais attention :

Si vous transportez un enfant, surveillez bien que ses pieds ou qu'une partie vestimentaire (ceinture, écharpe,...) ne puisse en aucun cas venir se prendre dans les rayons. Sans être obligatoire, le casque présente un intérêt évident pour l'enfant. Attention à bien choisir la taille et privilégier un casque léger.