Accueil > Mobilité > Vélo > En vélo à Metz

EN VÉLO À METZ

Circuler dans les plateaux piétonniers à Metz

Photo de vélos devant l'Hôtel de VilleDepuis le 7 juin 2008, vous pouvez circuler à vélo sur le plateau piétonnier du Centre Ville à toute heure et dans toutes les rues comme sur les autres zones piétonnes de Metz (Pontiffroy par exemple) sous réserve de respecter la réglementation en vigueur sur les zones piétonnes : « conserver l'allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons ».

Pour le confort et la sécurité de tous, adoptez une allure modérée et restez courtois. Mettez pied à terre quand les circonstances l'exigent.

Près de 1150 places de stationnement sont aménagées à Metz pour recevoir le stationnement des deux roues. 300 d'entre elles, situées à proximité immédiate du centre-ville, vous permettront de stationner votre vélo dans de bonnes conditions de sécurité grâce aux arceaux dont elles sont équipées. Des parcs de stationnement spécifiques vous permettront de ranger votre vélo en toute sécurité.

Circuler dans les parcs et jardins

La Ville de Metz a décidé d'ouvrir l'accès aux vélos des parcs et jardins en laissant la « priorité aux piétons ». La signalisation sur le terrain se traduira donc par l'implantation du panneau réglementaire de zone piétonne. Les vélos seront donc autorisés à circuler sous réserve « de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons ».

Il est à noter que, pour le Code de la Route, le roller est assimilé à un piéton et qu'il peut donc circuler en se conformant aux mêmes règles que les piétons.

Pour le confort et la sécurité de tous, adoptez une allure modérée, restez courtois et respectez les espaces verts et aménagements des promenades.