Accueil > Mobilité > Zones 30

ZONES 30

Photo d'une zone 30

Dans un esprit de développement durable et de convivialité, Metz a choisi d'apaiser progressivement la circulation dans ses quartiers. Après un premier secteur du Sablon passé en zone 30 cet été, c'est au tour du centre-ville d'appliquer la mesure, sur un périmètre inscrit entre la rocade des boulevards et le bras mort de la Moselle.

Objectif : améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers pour s'approprier la ville différemment. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents.

Au coeur de cette initiative, l'idée est d'améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers qui pourront s'approprier la ville différemment. Cela vaut notamment pour les cyclistes qui seront autorisés à se déplacer dans les deux sens dans la plupart des rues. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents. Le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés est plus facile, la circulation devient plus fluide.

Ce que nous dit le Code de la Route

Zone 30 : "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". (Article R110-2)

Les aménagements

En entrées-sorties de la zone 30

Chaque carrefour d'entrée ou de sortie de la zone 30 est traité par un revêtement différencié et fait l'objet d'une signalisation verticale.

Dans la zone

Pour la sécurité de tous, des équipements destinés à modérer la vitesse ou à améliorer la visibilité sont réalisés sur l'ensemble des points sensibles de la zone 30.

Vélo

Certaines des rues à sens unique pour les automobilistes sont ouvertes à double sens de circulation pour les cyclistes. Une signalisation spécique l'indique.