Accueil > Parcs et Jardins > Concours Côté cour, Côté jardin

Concours CÔTÉ COUR, CÔTÉ JARDIN

Visuel du concours Côté cour, Côté jardin 2014

Le concours Côté cour, côté jardin 2015 a lieu du 1er juillet au 31 août

Ce concours est l'occasion d'exprimer votre sensibilité artistique mais également de contribuer à la préservation de la biodiversité à Metz..Que vous fleurissiez simplement votre balcon ou que le jardinage soit pour vous une passion, le concours "Côté cour, côté jardin" est fait pour vous ! Cette année, deux thèmes vous sont proposés, "fleurissement" et "pratique du jardinage écologique", chaque thème comportant plusieurs catégories. N’attendez plus pour participer !

Téléchargez le bulletin d'inscription (pdf)

Le bulletin d'inscription est disponible dans votre mairie de quartier et à l'Hôtel de Ville.

Pour la nature en ville, côté cour ou côté jardin

Cette expression, empruntée à la tradition théâtrale du XVIIème siècle, nous rappelle combien les jardins et leur « mise en scène » sont, depuis toujours, la façon dont les Hommes s'approprient la Nature en la domestiquant. Il fait également référence à la double personnalité de nos jardins et à la récente évolution de ces derniers suite à la prise de conscience de l'importance de l'environnement sur notre qualité de vie.

En effet, les jardins dits « paysagers », tout artificiels qu'ils soient se révèlent être de vrais écosystèmes, témoins de l'équilibre possible entre l'Homme et son environnement. Face à une urbanisation galopante, chacun peut, grâce à un choix judicieux de plantes, permettre à son jardin de devenir un refuge, un havre pour la faune et la flore. Ainsi, les abeilles, les papillons et les insectes auxiliaires pourront y trouver de la nourriture adaptée à leurs besoins ainsi qu'un milieu propice à leur reproduction. De même, les oiseaux, les chauves-souris, les petits mammifères et les batraciens fréquenteront volontiers le jardin s'ils y trouvent « le gîte et le couvert ».

La pose de nichoirs, l'installation d'hôtels à insectes, de ruches, d'abris de toutes sortes et la création d'un bassin ou d'une mare favorisent cette fréquentation entraînant la sédentarisation des espèces.
Disséminés un peu partout dans la ville, les jardins constituent une mosaïque verte, sortes de passerelles entre les milieux urbains et périurbains et favorisant ainsi l'épanouissement de la Nature dans la ville.

Cultivez votre éco-responsabilité !

Mais le jardin est aussi un moyen de compréhension des mécanismes de base qui régissent le fonctionnement de notre univers : la transformation de l'énergie solaire (photosynthèse), la gestion des ressources (eau, nutriments...), la qualité du milieu (air, sol). La pratique du jardinage, au travers de gestes simples, permet de sensibiliser petits et grands aux gestes écoresponsables tels que le compostage, la récupération des eaux de pluie, le désherbage écologique... indispensables à la préservation de notre environnement.

Aujourd'hui les jardins et les méthodes de jardinage sont en pleine mutation et les jardiniers modernes cherchent en particulier à utiliser le naturel plutôt qu'à l'éliminer. Les plantes sauvages sont donc à l'honneur et la gestion se fait plus douce, plus discrète, laissant plus de place au hasard. Mais s'agit-il vraiment de hasard ? N'oublions jamais que nos jardins sont le reflet de notre rapport à la Nature, alors invitons-la sans compter et laissons-la nous combler de couleurs, de mouvement et de vie.

Le concours dans le détail

Les deux thèmes du concours 2015 sont "fleurissement" et "pratique du jardinage écologique". Chaque thème comporte plusieurs catégories. 
Thème "fleurissement", 2 catégories : 

Thème "pratique du jardinage écologique", 3 catégories : 

Vous pouvez concourir dans plusieurs catégories. Dans ce cas, merci de renvoyer un bulletin par catégorie.

Participation au concours

La participation au concours "Côté cour, côté jardin" est possible du 1er juillet au 31 août 2015.
Pour participer, merci de compléter et de renvoyer le bulletin téléchargeable ici, accompagné de 3 photos maximum et avant le 31 août 2015 :

Critères de jugement

Catégories du thème « Fleurissement » : 

Catégories du thème « Pratique du jardinage écologique » : 

La sélection des gagnants se fera sur la base des photos envoyées par les participants, une visite du jury étant cependant possible à la fin de l’été.

Remise des prix

La désignation des gagnants et la remise des prix interviendront durant l’automne 2015. De nombreux lots sont à gagner : bons d’achat, compositions florales, bulbes, livres, etc.