Ville de Metz - Parcs et Jardins
Accueil > Parcs et Jardins

PARCS ET JARDINS

Photo du Parc de la Seille

Les jardins seraient nés il y a 5 000 ans en Mésopotamie, quand l’acclimatation du palmier rendit possible la création d’oasis. Destinés au luxe et aux plaisirs, avec des cultures de fleurs et d’arbustes d’ornement, ils doivent apaiser les dieux en leur offrant la beauté.

Derrière cet objectif de plaisir et d'offrande du jardinier s’en cache un second, plus mégalomane : maîtriser la nature. Le jardin a l’ambition d’être une image du monde. Etymologiquement, le jardin est un enclos, un endroit réservé où la nature est ordonnancée par l'homme, en opposition avec la nature hostile et incontrôlable.

Aujourd'hui, la « ville jardin » offre des lieux de plaisirs, des oasis au sein du béton hostile, des lieux organisés pour se divertir ou  se ressourcer dans le calme.

Au-delà du cadre agréable de la « ville fleurie », le jardin doit ainsi offrir, dans un lieu bien délimité, une ambiance, une atmosphère et des services : bancs, corbeilles, aires de jeux pour enfants et de plus en plus pour adultes, espaces sportifs...

Avec plus de 580 hectares d'espaces verts, soit environ 45 m² de verdure par habitant, Metz se place parmi les premières villes vertes de France.

Retrouvez les parcs et jardins, qui contribuent à faire de Metz une « Ville Jardin » par excellence.


.