Accueil > Parcs et Jardins > Promenades > Promenades de l'Est

Promenades de l'Est

Photo du Parc de la Seille

La promenade de la Cheneau

Cette promenade d'1,5 km emprunte le parcours de la rivière de la Cheneau et propose un itinéraire où alternent les grandes étendues de pelouses et les espaces boisés très naturels. Plusieurs aires de jeux ponctuent le parcours qui peut être effectué également en vélo.
Partant du pied de la colline de Bellecroix, le parcours permet d'accéder jusqu'au lac Symphonie au sein du Technopôle de Metz.

Le Parc de la Seille

Ce grand parc de 20 hectares conçu par les paysagistes Jacques COULON et Laure PLANCHAIS a été aménagé de septembre 2000 à juin 2002. Il est l'une des premières réalisations du nouveau quartier de l'Amphithéâtre.
Situé en bordure de la Seille et délimité sur ses extrémités par la piscine Lothaire et le nouveau Palais Omnisports "Les Arènes", il fait alterner jardins, prairies, collines et promenades et offre un ensemble de lieux de vie propices à la détente, aux loisirs sportifs et aux jeux des enfants.
L'aménagement du parc a été l'occasion de dégager le lit de la Seille autrefois très encaissé et de créer une île inaccessible qui constitue une véritable réserve pour la flore sauvage et les oiseaux. De nombreux parcours en bordure directe de l'eau ou le long de terrasses étagées sont proposés à la promenade et pour les pêcheurs.

Plusieurs bassins partiellement en eau participent à la gestion des eaux pluviales du nouveau quartier en devenir. Ils ont permis aussi de constituer une collection de plantes de terrains humides caractéristiques du val de Seille et sont des lieux de vie très appréciés des grenouilles et des oiseaux.
La houblonnière ainsi que les vignes implantées sur le site constituent également l'une des curiosités de ce nouveau parc.
Le Parc de la Seille est doté d'équipements lumineux originaux qui permettent également sa découverte nocturne. La plupart des luminaires à dominante bois sont en cohérence avec les autres éléments de mobilier du parc (banquettes, garde-corps, soutènements).
Plusieurs panneaux en place apportent les informations nécessaires sur les équipements du parc.

Promenade du Technopôle à la Grange-aux-Bois

Le Technopôle de Metz a pris son plein développement à partir des années 1980. Conçu sur le modèle des parcs technologiques paysagers américains, il réserve une part importante de sa surface aux plantations, à la promenade :

Le lac Ariane (3,8 ha) a été créé en 1981 pour assurer la régulation des eaux du ruisseau de la Cheneau. Plusieurs allées permettent d'en faire le tour, à pied ou à vélo, au sein d'un bel espace vallonné (4 ha). Les berges du lac, riches d'une flore sauvage, abritent de nombreux oiseaux habitués des lieux humides.

Un parcours forestier à travers le Bois de la Macabée (27 ha), essentiellement constitué de chênes pédonculés, permet après avoir longé le golf et traversé la voie rapide au moyen d'une passerelle en bois, d'atteindre le quartier de la Grange aux Bois.
Le lac Symphonie : second bassin de retenue des eaux du ruisseau de la Cheneau. Ce lac a été creusé en 1986. Il offre 6 ha d'aménagements paysagers parcourus de sentiers piétonniers. Il offre également aux enfants une grande aire de jeux.

Le parc de la Grange-aux-Bois : Au coeur du nouveau quartier de la Grange-aux-Bois s'étend un vaste parc (8 ha) entre la mairie-annexe et l'église Notre Dame de la Confiance.
Plusieurs collections végétales étiquetées sont à découvrir dans ce jardin :