Accueil > Parcs et Jardins > Promenades > Promenades de l'Ouest

Promenades de l'Ouest

Photo du Quai des Régates

Le parc de l'Île du Saulcy

Ce jardin récemment réaménagé occupe un ancien site militaire, aujourd'hui en grande partie investi par l'Université de Metz. Il offre au promeneur un lieu de détente ombragé et reposant aux portes de la ville face au port de plaisance et au jardin des Régates. La passerelle de la Digue de la Pucelle ouverte depuis peu permet un accès facile depuis le centre piétonnier de la ville et ouvre des perspectives sur le parcours de canoë-kayak. Un sentier piéton permet de parcourir l'ensemble de la périphérie de l'île du Saulcy au coeur d'une végétation typique des lieux humides.

Le jardin des Régates

Ce jardin romantique a été créé au début du siècle, au pied des remparts de l'ancienne citadelle. Il comporte une pièce d'eau, le lac aux Cygnes où sont donnés les soirs d'été (vendredi et week-end) de beaux spectacles de fontaines lumineuses et musicales.

Le port de plaisance, en bordure d'un bras de la Moselle offre un lieu de promenade toujours très animé pendant l'été. Pédalos et barques permettent des mini-croisières sur le plan d'eau et la Moselle.
Un bateau de tourisme offre également la possibilité d'excursions sur la Moselle durant la belle saison.

La promenade du Canal de Jouy et des berges de Moselle

En contrebas du Jardin du Botanique, le promeneur rejoint par un sentier, le Canal de Jouy avec ses chemins bordés de marronniers.
C'est un lieu très prisé des messins pour y effectuer un footing ou pour pêcher.
Le chemin de halage longeant le canal donne accès au Jardin des Régates et au Plan d'Eau.
Sur la pointe d'une île apparaît la silhouette pittoresque du Temple Neuf (1904) avec son Jardin d'Amour qui vient d'être rénové.
La promenade se poursuit sous le Moyen Pont, le Pont des Grilles, dernier pont de la vieille ville à l'Est. Belles perspectives sur le théâtre, la Préfecture et les lavoirs du Pontiffroy.

Le Plan d'Eau Saint-Symphorien

Créé en 1974 à l'occasion de la construction de l'autoroute Metz-Thionville, le Plan d'Eau de l'Île St Symphorien occupe le site d'anciennes prairies humides en bordure d'un bras mort de la Moselle.
Sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades , on profite des belles perspectives sur la Cathédrale et le Palais de Justice. Sont également à la disposition du public sur le site : une buvette, une aire de jeux pour les enfants, un petit train touristique ainsi qu'un terrain pour la pratique du roller et du skate-board.
Le Plan d'Eau accueille de multiples festivités tout au long de l'année : départ de Montgolfières, feux d'artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, épreuves sportives, etc...