Accueil > Patrimoine > Ville d'Art et d'Histoire

Ville d'Art et d'Histoire

Logo Villes et Pays d'Art et d'HistoireLe 18 novembre 2011, le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, a décerné à la Ville de Metz le label "Ville d'art et d'histoire". Dominique Gros, Maire de Metz, et Antoine Fonte, adjoint à la Culture, ont soutenu le projet de la ville. Le réseau "Ville et Pays d'art et d'histoire" compte aujourd'hui 153 sites labellisés. En région Lorraine, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire ne compte que deux sites labellisés ; Bar-le-Duc, labellisée en 2003 et Metz. Cette situation devrait cependant rapidement évoluer avec les candidatures du pays d'Epinal, de Verdun, de Lunéville et de Longwy.

L'obtention de ce label permet à Metz de passer d'un stade de sauvegarde et de restauration de son patrimoine bâti à celui de valorisation et d'animation du patrimoine dans son acceptation la plus large.

Le label Ville d'art et d'histoire ne constitue pas un aboutissement mais une étape forte dans la dynamique patrimoniale messine. Il est le rappel permanent de la nécessité de respect du patrimoine ancien dans toutes les démarches d'urbanisme, d'architecture, d'embellissement et d'animation mais aussi de l'exigence de qualité dans les projets urbains contemporains. Ainsi reconnue au niveau national, la Ville de Metz s'engage à développer une politique culturelle et touristique de qualité ayant pour point de départ le patrimoine en articulation avec les équipements culturels et les partenaires publics, privés et associatifs.

Depuis 2009, de nombreuses actions ont ainsi été engagées afin de valoriser et d'animer le patrimoine. Les années à venir verront une montée en puissance de ces actions grâce à l'appui technique, promotionnel et financier du ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine.