Église Notre-Dame

Photo de l'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, ce mouvement initié par la papauté pour affirmer le catholicisme face à la Réforme protestante. Elle est de style classique, qui se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques.

L'église possède des vitraux réalisés entre 1840 et 1846 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon. Ils représentent le Christ accompagné des Apôtres Pierre, Jacques et Jean dans le chœur, les Pères de l'Église et les grands fondateurs dans la nef, et des scènes de la Vie de la Vierge dans le transept : la Visitation, l'Annonciation et la Nativité.

Afin de conserver cette richesse, les vitraux de l'église Notre-Dame ont été totalement restaurés, ainsi que les élévations extérieures de la nef et du chœur, lors d'un chantier entrepris de 2009 fin 2013. Il s'agissait de rénover les maçonneries, les pierres de taille ainsi que les vitraux et leurs protections afin de les restituer dans leurs états initiaux.

En savoir plus sur le chantier de restauration de l'église Notre-Dame.