Accueil > Patrimoine > Travaux sur le patrimoine > Église Saint-Eucaire

Église Saint-Eucaire

Photo de l'église Saint-Eucaire

L'église Saint-Eucaire est un des fleurons de l'architecture médiévale messine de l'époque romane au gothique flamboyant. L'église est construite à proximité du rempart médiéval à l'emplacement d'une première église datée du Vème siècle. L'édifice actuel date du XIIème siècle.

L'originalité de l'église Saint-Eucaire repose dans son aspect composite, issu de plusieurs campagnes de travaux. L'imposant clocher carré du XIIème siècle témoigne encore de la construction romane. Haut de 33 mètres, il est le plus ancien clocher existant à Metz. Avant la Mutte de la cathédrale, c'était la grosse cloche de Saint-Eucaire qui faisait office de cloche communale (la "bancloche"), servant à rassembler les Messins.

La campagne de construction du XVème siècle a été menée avec une ambition certaine.

La construction des bras de transept, des chapelles, du porche Sud et du voûtement de la nef porte la marque du gothique tardif dit flamboyant. Le chœur de l'église Saint-Eucaire est orné de vitraux de Laurent-Charles Maréchal (1801-1887), chef de file de l'Ecole de Metz, et enfant de la paroisse. Ces vitraux sont datés de 1863. Les orgues, datées de 1902, ont été conçues par Cavaillé-Coll, facteur d'orgues célèbre, et ont fait l'objet d'une magnifique restauration de 2002 à 2006.