Accueil > Politique de la Ville > Point d'Accès au Droit

POINT D'ACCÈS AU DROIT

Ecoute, conseil, confidentialité, gratuité

Couverture du guide "Le Point d'Accès au Droit"Créé au sein du Pôle des Lauriers à Borny, en partenariat avec  le Tribunal de grande Instance et le Parquet, le Point d’Accès au Droit (P.A.D.) permet de vous apporter une information de proximité sur vos droits et devoirs lorsque vous rencontrez des difficultés d’ordre juridique dans les actes de votre vie quotidienne (écrire un courrier, demander une aide juridictionnelle, comprendre une convocation au tribunal, avoir un soutien si vous êtes victime d’une infraction…).
Le P.A.D. réunit en un lieu unique des professionnels du droit capables de vous informer, de vous orienter et de vous assister. Ils apportent des solutions concrètes en temps réel à toutes vos questions juridiques et en un seul lieu.

Les missions du P.A.D.

L’accueil

Vous devez prendre rendez-vous par téléphone  ou sur place au Pôle des Lauriers. En dehors des plages horaires d’ouverture de la structure, vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées sur la messagerie téléphonique afin d’être rappelé. L’accueil se fait toujours dans la discrétion et la neutralité.

L’écoute

Tous les sujets peuvent être abordés. La confidentialité des propos est garantie.

L’information

C’est au P.A.D. que vous trouverez directement la réponse à vos questions juridiques. Vous saurez rapidement quel est le professionnel compétent et quelles sont les possibilités juridiques et judiciaires qui vous sont offertes.

L’orientation

Si vous ne pouvez trouver directement une réponse à votre interrogation soit parce qu’elle ne relève pas strictement du champ juridique, soit qu’elle se présente comme un cas complexe, vous obtiendrez du P.A.D. une orientation vers le bon interlocuteur. Cette orientation peut se faire au sein même du P.A.D. par la prise de rendez-vous avec un ou plusieurs intervenants ou vers l’extérieur, par l’indication des coordonnées d’autres organisations ou services spécialisés.

Télécharger la brochure (PDF) pour connaitre l'ensemble des associations présentes et leurs champs d'action (écrivain public, aides aux victimes, justice, médiation, famille, social, travail transfrontalier) et leurs jours et horaires de permanence.

Pour prendre rendez-vous :
Un seul numéro : 03 87 55 55 98
Ou directement à l'accueil du Pôle des Lauriers - 3 bis rue d'Anjou
57070 Metz (Entrée par la rue Picardie).
Accès Mettis : Ligne A – Arrêt Hauts de Blémont (le PAD est situé à l'arrière de la BAM)