Accueil > Prévention des risques > Repères de crues

REPÈRES DE CRUES

Photo de la SeilleLes repères de crue sont des marques matérialisant les crues historiques d'un cours d'eau. Ces repères sont une source d'information essentielle au renforcement de la conscience du risque. Ils sont les témoins des inondations que les années ont parfois pu faire oublier.

Ils permettent aussi, dans le cadre de la connaissance hydraulique des cours d'eau, d'affiner le savoir et l'expertise des crues historiques. Il est très important de capitaliser ces informations. La liste des repères de crues existant sur le territoire de la commune et l'indication de leur implantation ou la carte correspondante sont incluses dans  le DICRIM.

Pour connaître les hauteurs d'eau susceptibles d'être atteintes dans les différents quartiers Metz, vous pouvez consulter l'atlas des zones inondables consultable sur le site de la Ville de Metz. Pour connaître les probabilités d'apparition des crues, vous pouvez consulter les atlas de crue décennale, trentennale et centennale.

PLAN SIG 2009

Plan SIG 2009 - Repères de crues de la ville de MetzUne carte des bulletins et des données en temps réel est disponible sur le site de vigilance crues,vigicrues.gouv.fr. La carte est actualisée 2 fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues, quand la rapidité de l'évolution de la situation l'exige, les données peuvent être réactualisées à tout moment.

À noter : une crue décennale est une crue dont la probabilité d'apparition est de 1/10 en termes de débit dans les conditions de climat actuel. 1/30 pour une crue trentennale et 1/100 pour une crue centennale. Cela s'applique sur la base des crues constatées.

Télécharger le plan SIG 2009 (PDF)