Accueil > Relations aux usagers > Saisir le médiateur municipal

Un médiateur à votre écoute

Photo de M. Etienne StockLe médiateur municipal a principalement pour mission de faciliter la résolution amiable des litiges entre les usagers et les services de la ville de Metz, en toute indépendance.

Depuis novembre 2014, la ville de Metz a créé la fonction de médiateur municipal pour compléter les prestations envers les citoyens et améliorer les relations entre usagers et services municipaux.

Le médiateur a aussi la possibilité de faire des propositions de réforme de l’administration municipale pour améliorer si nécessaire la qualité des relations et des réponses apportées aux usagers par les différents services de la ville de Metz.

Comment faire appel à lui ?

En cas de litige avec les services de la mairie de Metz*, tout usager d’un service municipal ou utilisateur d’un équipement communal peut faire appel au médiateur municipal : particulier, association, artisan, commerçant, entreprise, etc…
Une démarche simple mais obligatoire permet alors de saisir le médiateur municipal :

Le courrier doit contenir les coordonnées complètes de l’usager, le motif détaillé de la réclamation avec un rappel des faits et des échanges avec les services municipaux. Il doit être complété par une copie de la décision contestée et de ses documents annexes. Le tout peut être posté ou déposé à l’hôtel de ville, en mairie de quartier ou donné à un élu pour être transmis à son destinataire.
Après examen du dossier et contact avec le service concerné, le médiateur municipal propose un rendez-vous à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier.

Toutes précisions utiles peuvent être obtenues en appelant Allo-Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuit)

* le médiateur municipal n’est compétent que pour les réclamations concernant les décisions ou le fonctionnement des seuls services de la ville de Metz. De même, il n’intervient pas dans les litiges d’ordre privé. La saisine du médiateur ne suspend pas les délais à respecter pour engager une éventuelle action en justice. Par contre elle n’est pas recevable si une action judiciaire est en cours ou s’il existe déjà une décision de justice à son sujet.

Qui est-il ?

La fonction de médiateur municipal est actuellement confiée par le Maire de Metz à une personnalité indépendante et extérieure aux services municipaux. Il s’agit de M. Etienne Stock, préfet honoraire, qui a été pendant 40 ans au service de l’intérêt général. Mosellan d’origine, au cours de sa carrière exercée principalement au sein de l’administration préfectorale, il a également été en poste dans plusieurs collectivités territoriales.