Accueil > Santé > Les défibrillateurs

LES DÉFIBRILLATEURS

La Ville de Metz a installé 85 défibrillateurs sur la commune en coopération avec les pharmaciens messins. En 2010, la première étape de cette politique a permis d'installer des défibrillateurs dans les bâtiments municipaux, puis cela a été étendu à l’ensemble de la ville.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.



Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

1/ S'assurer de la sécurité des lieux. Que la victime se trouve sur une route ou en intérieur, protégez les alentours.

2/ Evaluer l'état de conscience de la victime et vérifier si elle respire. Posez des questions simples en parlant fort "vous m'entendez ?", "tout va bien ?". Prenez la main de la victime et demandez-lui de la serrer.

3/ Vérifier que la victime respire en observant les mouvements de sa poitrine et en se rapprochant de sa bouche pour percevoir son souffle.

Dans le même temps, assurez une défibrillation cardiaque externe (sauf sur nourrisson de moins d'un an)

Utilisation du DAE (Défibrillateur cardiaque externe)

Si une autre personne vous accompagne, installez le DAE pendant qu'elle poursuit la réanimation cardio-pulmonaire sur la victime. Allumez le DAE et suivez les instructions de l'appareil dans l'attente des secours.

Si la personne ne respire pas, recommencez immédiatement les étapes précédentes à partir de l'étape 3.