Accueil > Santé

SANTÉ

Engagée depuis 2009 dans le réseau des Villes-Santé OMS (RFVS), la Ville de Metz s'est inscrite en 2011 dans la démarche Ateliers Santé Ville, dans le cadre de la politique de la Ville et du Contrat urbain de cohésion sociale, avec la volonté de renforcer l’action contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Les villes, dans leur proximité avec les habitants et leur cadre de vie, ont un rôle important à jouer en faveur de la santé et le bien-être pour tous.

La Santé, une priorité à Metz

Création en novembre 2014 d’une mission Ville pour tous - Seniors Santé et Handicap
Conseillère Municipale Déléguée : Mme Catherine Morel

Metz est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2009. Elle a souhaité s’engager dans une politique de santé publique conforme aux principes de promotion de la santé tels que définis par l’OMS. Le partage d’informations et d’expériences avec les autres membres du réseau est une richesse pour construire et adapter la politique de « santé » de Metz.

Par ailleurs, elle s'investit dans la lutte contre les risques cardio-vasculaires en installant, en coopération avec les pharmaciens messins, des défibrillateurs sur la ville.

Numéros d'urgence

Don du sang

Donneurs de sang de l'agglomération messine : www.donsang-metz.com

Permanence de l'association AIDES

Affiche de la campagne Juste un doigt pour se faire dépisterL’association AIDES à Metz vous propose tous les 2ème et 4ème jeudi du mois une permanence de Santé Sexuelle avec offre de dépistage rapide du VIH au 29 avenue Foch.
Avec ou sans rendez-vous ce test est gratuit et confidentiel.

Pour contacter l'association et connaître d’autres lieux de dépistage :


Dépistage du cancer du sein

Affiche de la campagne de dépistage du cancer du seinLe cancer du sein est à la fois le cancer plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage vise à détecter, chez les personnes ne présentant pas de symptômes des lésions susceptibles d’être cancéreuses et d’évoluer vers un cancer afin de les traiter rapidement et précocement. La mammographie peut en effet repérer des tumeurs de petite taille, avant même l’apparition de signes cliniques (douleur, boule, écoulement …)

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé.

Pour plus de renseignements adressez-vous à :

Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses
16 rue Graham Bell  57070 METZ
03 87 76 08 18
amodemaces@amodemaces.fr
www.amodemaces.fr

À l'agenda

Heartfulness
Tous les dimanche de 8h30 à 10h30