Accueil > Santé > Suivi pollinique

Suivi pollinique

Plus de 20% de la population française souffre d'allergie respiratoire. En collaboration avec l'association CIPPRES qui participe au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), la Ville de Metz propose un bulletin pollinique afin de vous tenir informés sur les taux de pollen et les risques liés aux allergies.

La rédaction et la mise en ligne des bulletins sont assurées par l'association CIPPRES. Ces informations sont diffusées à titre indicatif. La Ville de Metz et ses partenaires ne sauraient être tenus pour responsables en cas de mauvaise retranscription ou de mauvaise interprétation de ces données.

Mesures et relevés

Photo du capteurLe capteur messin est installé en ville, sur un toit de l'hôpital d'instruction des Armées Legouest, 27 avenue de Plantières.

L'analyse est réalisée par la fédération des laboratoires.

La rédaction et la mise en ligne des bulletins sont assurées par l'association CIPPRES. Le Cercle d'Investigation en Palynologie et Pathologie RESpiratoire (CIPPRES) est une association loi de 1908 crée en 2004 sous l'impulsion de professionnels de santé, médecins, pharmaciens, techniciens de laboratoire exerçant au sein de l'Hôpital d'Instruction des Armées Legouest à Metz.

Le site CIPPRES ainsi créé, participe au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Le RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) est une association loi de 1901, créée en 1996, pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le laboratoire d'Aérobiologie de l'institut Pasteur de Lyon.
Le principe de fonctionnement du RNSA repose principalement sur la constitution de sites de captures. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et allergiques. Chaque site est constitué d'un capteur de pollens, d'un responsable du capteur, d'un analyste et d'un médecin responsable clinique du site.

Consultez les données de votre ville sur le site du RNSA (taux global et par taxon)