Accueil > Seniors > Mission Ville Pour Tous

Mission Ville Pour Tous

Photos de seniors à la Porte des Allemands

Seniors, Santé et Handicap

La mission Ville pour Tous a été créée en novembre 2014.

Il s'agit d'une mission d'appui transversale qui prend en compte les problématiques des seniors, des personnes handicapées et les déterminants de santé des messins dans l'ensemble des projets de la municipalité.

Ses objectifs sont multiples :

Les seniors « Metz, Ville amie des aînés »

La politique seniors de la Ville de Metz est basée sur la démarche « Ville amie des aînés ».

Metz a adhéré au réseau francophone des  Villes amies des aînés qui a été créé en 2010 dans le but de favoriser l’échange d’expériences et le soutien entre les villes et les communautés qui suivent cette démarche dans le monde entier. C’est une démarche proposée par l’OMS.

L’objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, de créer un environnement urbain participatif et accessible,  de promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé.  Bref, une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées !

Le 9 octobre 2017, Metz a présenté son projet 2017-2020 "Metz, Ville amie des aînés" qui s'articule autour de 8 thématiques :

  1. Habitat et logement : Continuer à être bien chez soi
  2. Culture et loisirs : pouvoir profiter de l'environnement culturel proposé à Metz
  3. Lien social et solidarité : Participation citoyenne et emploi : construire une retraite active
  4. Participation citoyenne et emploi : construire une retraite active
  5. Transports et mobilité : renforcer la mobilité des seniors dans l'espace urbain
  6. Espaces extérieurs et bâtiments : vivre dans une ville agréable et accessible
  7. Autonomie, services et soins : favoriser le bien vieillir de tous les seniors
  8. Information et communication : permettre un accès à l'information qui favorise l'intégration des seniors

La Santé  « Metz Ville Santé »

Objectif : améliorer la santé et le bien-être des messins au quotidien.

Animée par une chargée de mission Santé, la politique santé de la Ville de Metz est en cohérence avec le concept « Ville santé » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis 2009, Metz adhère au Réseau Français des Villes Santé de l'OMS qui compte 81 Villes et 5 communautés d’agglomération en France. Aujourd’hui, Metz engage un partenariat avec l'Agence Régionale de Santé de Lorraine dans le cadre d'un Contrat Local de Santé (CLS) pour construire une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée, pour fédérer les initiatives locales et répondre aux besoins de la population.

Le Contrat local de santé de la Ville de Metz s'inspire fortement des principes et des valeurs des Villes Santé de l'OMS. Au carrefour des préoccupations sociales et environnementales, la santé publique œuvre au bien-être de tous. L'action municipale portera notamment sur le développement de services et actions porteurs de cette volonté et sur le renforcement de la prévention.

Le Handicap  « Metz Ville accessible à tous »

Créée en 1995, la mission handicap est rattachée depuis le 1er novembre 2014 à la mission ville pour vous.  La mission contribue à la mise en œuvre de la politique municipale sur l’accessibilité de la Ville de Metz.  Elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux ainsi qu’un réseau important de partenaires institutionnels, associatifs, économiques.  Elle est également saisie par un large public (personne concernée, étudiant, professionnel, etc.) sur des questions relatives au handicap.

Ses missions principales sont les suivantes :