Accueil > Seniors > Vivre chez soi > Comment employer une personne à domicile

Comment employer une personne à domicile

Service Prestataire

L’association ou l’entreprise est l’employeur de l’aide à domicile, il n’y a aucun contrat de travail qui lie le bénéficiaire du service à l’employé. Les associations ou les entreprises mettent un accent particulier sur la formation continue permettant aux aides à domicile d’approfondir et conforter leurs connaissances au regard de l’évolution des besoins des personnes aidées (pathologies les plus lourdes, diététique, psychologie, etc.). De plus, certaines associations ou entreprises mettent en œuvre une démarche de qualité.

Service Mandataire

L’association se charge, au nom de la personne, des différentes démarches administratives relatives à l’emploi d’un salarié (contrat de travail, relations avec l’URSSAF, la CPAM, établissement des fiches de salaires...). Le bénéficiaire de ce service est l’employeur, il garde ainsi la liberté de choix de son personnel et la faculté d’organiser les horaires et les interventions en fonction des besoins. Les personnes peuvent bénéficier d’une exonération de charges patronales à partir de 70 ans.

Fédération Nationale des Particuliers Employeurs
50 place Mazelle
57000 Metz
0 825 07 64 64 (0,15 € par minute)
alsace-lorraire@particulieremploi.fr
www.fepem.fr
www.particulieremploi.fr

CESU : Chèque emploi service universel

Le CESU permet de rémunérer les personnes employées à domicile ou de payer les prestations des organismes de services à domicile. L’utilisateur du CESU bénéficie d’une simplification des formalités de déclaration d’emploi d’un salarié, de la garantie d’être couvert en cas d’accident du travail du salarié, d'une réduction d’impôts sur le revenu.
N° Indigo : 0820 00 23 78
www.cesu.fr