Accueil > Sports > Clubs Sportifs > Football Club de Metz

FOOTBALL CLUB DE METZ

Photo du FC Metz lors d'un match

Admis dès 1932 à participer au tout premier championnat de France professionnel, le F.C. Metz, fondé par l'union du Cercle Athlétique Messin et de l'A.S. Messine, est donc un pionnier du ballon rond. Plus de 70 ans après, le club à la Croix de Lorraine symbolise toujours la volonté de vaincre de la ville de Metz.

Double vainqueur de la Coupe de France, vainqueur de la coupe de la Ligue 96, dénicheur de talents, pépinière d'espoirs, le club messin est celui qui aligne, après Nantes, le plus grand nombre d'années consécutives en première division. La série a débuté en 1967 et elle continue... Le 9 mai 1998, Metz est arrivé second au Championnat de France de 1ère Division. Il poursuivi depuis son aventure en 1ère Division jusqu'en 2002 où malheureusement il repassa en seconde division.

Vous pouvez suivre l'actualité du FC Metz sur le site officiel du FC Metz.

Il y a les "Verts" de Saint-Etienne, les "Canaris" Nantais et les "Grenats" de Metz. Une couleur qui oscillera souvent entre rouge et bordeaux mais dont le nom colle à la peau du F.C. Metz depuis ses débuts, en 1932. Marié au blanc, il symbolise les deux clubs dont la fusion chahutée a donné naissance au FCM. Le grenat (shorts, parements et manches) du C.A de Metz s'était uni au blanc (maillot) de l'AS Messine.

Fier de son grenat, le F.C. Metz l'est plus encore de sa Croix de Lorraine. Un insigne officiel qu'il est le seul à avoir eu droit de porter au lendemain de la dernière guerre. Un symbole dont la légitimité historique a été complétée par une légitimité sportive, puisque le club messin a remporté, le 10 mai 1945 à Marseille, la Coupe de la Libération rebaptisée deux jours plus tôt Coupe de la Victoire.