Accueil > Sports > Événements et Tournois > France handball 2017

France handball 2017

Photo des mascottes

La 25e édition du championnat du mondial masculin de handball se déroule en France du 11 au 29 janvier 2017. Metz fait partie des huit villes hôtes de la compétition avec Albertville, Brest, Lille Métropole, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.

Pendant ces 19 jours, 24 équipes s'affrontent afin de remporter le prestigieux titre de champion de monde. Metz accueille le groupe B du 12 au 19 janvier. Ci-dessous la composition des 4 groupes :

15 matches

Du jeudi 12 au jeudi 19 janvier 2017, les Arènes de Metz ont l'honneur d'accueillir 15 matches de ce championnat. Si vous souhaitez assister à cet événement international, rendez-vous à l'adresse https://tickets.francehandball2017.com/fr.
Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site francehandball2017.com ou encore sur la page officielle facebook de l’événement Hand 2017 et sur le compte twitter.

Fan-zone

Vous pouvez également suivre l'ensemble des matches de la compétition sur les écrans mis en place dans la fan-zone des Arènes. L'accès est ouvert à tous et gratuit, dans la limite des 800 places disponibles. Tous les matches, dont ceux de l'équipe de France, y sont diffusés.

Les nouvelles règles

Depuis le début de l'été 2016, plusieurs nouvelles règles de jeu sont entrées en vigueur. Ainsi, chaque équipe peut désormais choisir à tout moment dans le match d'évoluer à sept joueurs de champ en phase d'attaque, et donc sans gardien, ce qui était jusqu'alors uniquement autorisé en période d'infériorité numérique. Une nouvelle règle qui donne lieu fréquemment à des buts inscrits de loin, notamment de la part du gardien adverse, lors des récupérations de balle. Autre nouveauté en phase offensive : lorsque l'arbitre lève le bras, l'équipe qui attaque ne dispose plus que de six passes, au maximum, avant de tirer. Par ailleurs, les arbitres peuvent désormais sortir un carton bleu pour signifier l'ouverture d'une procédure disciplinaire après une exclusion, lorsque celle-ci se justifie. La Fédération Internationale de Handball (IHF) a enfin souhaité sanctionner davantage les comportements antisportifs : afin de limiter les abus en matière de temps morts médicaux, elle a décidé que le joueur qui se fera soigner à l'intérieur de l'aire de jeu doit quitter le terrain après l'intervention des soigneurs puis attendre que son équipe ait effectué trois attaques pour revenir en jeu, cette règle ne s'appliquant pas pour les gardiens de but touchés à la tête par une balle. En outre, pendant les 30 dernières secondes du match (et des éventuelles prolongations), sont désormais sanctionnées systématiquement les fautes antisportives par un jet de sept mètres, en plus du carton rouge, quel que soit l'endroit où elles ont été commises.