Accueil > Sports > Événements et Tournois > Marathon Metz Mirabelle

MARATHON METZ MIRABELLE

Édition 2012

Photo du Marathon Metz Mirabelle 2012Les marathoniens ont été héroïques ce dimanche 14 octobre 2012 ! Malgré des conditions météorologiques difficiles, près de 4 200 coureurs sont allés chercher l'énergie nécessaire afin de relever le challenge. Les nombreux spectateurs, qui eux aussi ont bravé le froid et la pluie au son des 150 musiciens répartis sur le parcours, ont aidé les 1 291 coureurs et les 800 participants du marathon relais, à dépasser leurs limites. Sur la ligne d'arrivée située cette année au cœur du village, le public a pu assister en direct à un enchainement de records, toutes catégories confondues :
Le vainqueur de la course, Mark TANUI, originaire du Kenya franchit la ligne d'arrivée en 2h12 minutes et 29 secondes, au coude à coude avec le 2e vainqueur du jour, Gebregziabher GEBREKIDAN, originaire d'Ethiopie qui finit sa course en 2 heures 12 minutes et 38 secondes. Le troisième à monter sur le podium a également amélioré le record du Marathon Metz Mirabelle avec un chrono de 2 heures 13 minutes et 55 secondes ! D'autre part Nançy ROTICH, avec son temps de 2h36 et 27 secondes devient la nouvelle performance féminine de l'épreuve.

Le nombre d'enfants participant aux courses USEP et UNSS a également progressé cette année pour atteindre pratiquement le millier de jeunes athlètes. Le record du nombre est attribué cette année aux Foulée Haganis. Avec plus de 1 100 participants, ces foulées affichent une fréquentation plus importante de 300 coureurs par rapport à l'édition précédente ! Les bénévoles aussi ont été héroïques, ils ont largement participé à la réussite de l'événement. Malgré la météo, ils ont répondu présents et accompli leurs missions avec brio, tout en encourageant énergiquement les coureurs !

Le parcours, entre ville et campagne, nettement plus roulant a permis à de nombreux coureurs d'atteindre leurs objectifs de chrono, voir même d'améliorer leur record personnel.

Édition 2011

Événement phare de la politique sportive de la Ville de Metz, le Marathon Metz Mirabelle s'est imposé en 2011 comme un formidable succès populaire. Avec 1 409 participants sur la course reine, un public toujours aussi nombreux, un soleil radieux et un plateau sportif de haut niveau, cette 2e édition fut une grande réussite à tous les niveaux, confirmant à l'épreuve sa place parmi les principaux marathons français.

Photo du Marathon Metz Mirabelle 2011Au palmarès, Hailu GELA, fut le grand vainqueur de l'épreuve chez les hommes en 2h 15min 58s , la première femme, Emebt BEDADA ETEA, s'est classée 10e en 2h 49min 28s. Le 1er coureur Lorrain Jean-Marc MACHIN a terminé en 2h 44min 30s.

Au programme de la journée figuraient aussi les Foulées HAGANIS, Course populaire de 7km qui a mobilisé 817 participants, ainsi que les courses enfants pilotées par l'USEP et l'UNSS. C'est ainsi plus de 700 enfants qui ont pu assister au départ du marathon avant de faire comme les grands.

Des conditions météo optimales ont permis à tous, têtes d'affiches et amateurs de se dépasser en relevant un défi personnel.

Pari réussi pour la nouveauté de cette édition : l'arrivée sur la Place de la République a permis d'accueillir les coureurs et le public sur un site de grande qualité aménagé autour d'un village plus spacieux, dans un esprit convivial et festif.

L'objectif des organisateurs de pérenniser cette course intra-urbaine et de faire du Marathon Metz Mirabelle un événement incontournable de la grande région fut largement atteint.

Édition 2010

Pionnière de la course populaire, la Ville de Metz se devait d'accueillir son Marathon. Ainsi, en octobre 2010, l'Association Metz Marathon et la Ville de Metz ont organisé la première édition du Marathon Metz Mirabelle.
Le projet de la municipalité était de faire de cette manifestation une occasion de découverte de la ville
au travers de son patrimoine architectural, avec un tracé au coeur de la cité.

Voici le bilan chiffré de l'édition 2010 :

En savoir plus ...

www.marathon-metz.fr