Accueil > Tranquilité publique > Comment se prémunir des cambriolages ?

Comment se prémunir des cambriolages ?

Visuel de la campagne opération tranquillité vacances

Protégez votre domicile

Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

En cas d’absence durable

Enfin, sachez qu’il existe un dispositif intitulé « Opération tranquillité vacances ». Ce dernier consiste à signaler votre absence aux forces de police. Des patrouilles pourront ainsi régulièrement passer à votre domicile.
Le formulaire d’inscription peut être récupéré auprès de votre mairie de quartier, dans les commissariats, à l’hôtel de Police Municipale et téléchargeable sur metz.fr.
Plus d’informations : police nationale 03 87 16 17 17 et Allo Mairie 0 800 891 891, appel gratuit.

Si vous êtes victime d’un cambriolage

Prévenez immédiatement le commissariat de police. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements, etc.).

Avant l’arrivée de la police : protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules anti-cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Quelques numéros utiles :

Numéro des opérateurs à composer en cas de vol de téléphone :