Accueil > Urbanisme > Le Plan Local d'Urbanisme > Procédure de révision générale

Procédure de révision générale

Pourquoi réviser le PLU ?

Depuis 2008 la Ville a été porteuse et initiatrice de grands projets urbains sur son territoire. Il apparaît donc nécessaire désormais de préciser les orientations d'aménagement de ces espaces.

Il est nécessaire également d'intégrer les nouvelles lois qui ont évolué depuis 2008 : notamment les lois Grenelle pour l'environnement et ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové).

Ces lois imposent de limiter l’extension de l’urbanisation et le grignotage des terres agricoles ou naturelles tout en poursuivant le développement de la Ville. La révision générale du PLU permettra de disposer d’un document d’urbanisme qui prend en compte les dernières évolutions réglementaires en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement et de développement durable.

Par ailleurs, le PLU actuel ne définit pas à proprement parler de stratégie territoriale d'ensemble, et ne reflète pas entièrement les orientations politiques prises ces dernières années (Metz 2030, Agenda 21, développement des modes actifs et des transports en commun, reconquête des quartiers sensibles,…).

Enfin, cette révision permettra de prendre en compte les documents qui ont une portée juridique supérieure, notamment la mise en compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération messine (SCOTAM).

Les objectifs poursuivis

La révision générale du PLU a été prescrite par délibération en date du 23 février 2017. Les objectifs affichés pour cette révision sont détaillés dans la délibération.

La concertation

La délibération en date du 23 février 2017 ouvre une période de concertation avec toutes les personnes intéressées jusqu’à l’approbation du projet et le bilan de la concertation qui sera dressé par délibération du conseil municipal.

Ainsi, chacun peut dès à présent formuler ses observations :

Une première réunion publique s'est tenue le 27 juin 2017 à l'hôtel de Ville (télécharger la présentations).

PADD, c'est le moment de la concertation !

La prochaine étape de la révision concerne l'élaboration du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui constitue le document fondateur du PLU. Il présente les intentions de la municipalité pour les 10 à 15 années à venir en matière d’évolution et de développement d’ensemble de la commune : l’évolution des quartiers d’habitation et des zones d’activités économiques, le choix des sites de développement, l’avenir des zones agricoles, des parcs et des jardins, le renforcement des liaisons et l’amélioration de la qualité environnementale, les mesures destinées à protéger les paysages naturels et urbains, etc.…

C’est un document destiné à faire l’articulation entre le « diagnostic », dont la synthèse a été présentée en réunion publique du 27/06/2017, qui dresse un état des lieux de la commune et de ses évolutions constatées au cours des dix dernières années, et « le zonage et le règlement », qui constitueront la traduction juridique des orientations du PADD.

Comptes rendus de l'ateliers de concertation sur le P.A.D.D. du Plan Local d'Urbanisme du 16 octobre 2017

En savoir plus

Le PLU sur GéoMetz