Photo de l'église Notre-Dame

Le patrimoine exerce une fascination profonde, sincère et parfois passionnée.

Il dessine nos paysages urbains et ruraux et façonne également nos identités. Il peut sembler que ce que l’on donne à voir  ne représente qu’une infime partie des richesses existantes.

Qui n’a ainsi jamais rêvé de pénétrer dans le secret des réserves, de pousser des portes closes, de parcourir des souterrains mystérieux et de voir au plus près les trésors de notre passé et les diamants bruts de notre futur ?

Les Journées européennes du patrimoine invitent cette année à découvrir les patrimoines cachés en gardant à l’esprit les mots de Marcel Proust : «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux».

Regardez différemment, le temps d’un week-end, notre belle ville de Metz et ré-enchantez votre quotidien en posant  sur votre environnement un regard tour à tour curieux, ironique, ému, amusé, joyeux, interrogatif…

Changez votre posture et plongez dans toutes les temporalités en conjuguant l’histoire de Metz au passé, au présent et au futur.

La programmation propose cette année de nouvelles découvertes ou redécouvertes.

Vous pourrez ainsi visiter l’ancienne manufacture des tabacs et les casemates du front Saint-Vincent, vous laissez emporter par une douce folie à la piscine du square du Luxembourg, partir à Borny admirer le son et lumière réalisé par les habitants, entrer dans les réserves des Archives municipales et des Bibliothèques-Médiathèques, vous laisser surprendre par l’architecture des Trente Glorieuses à l’église des Trinitaires et bien d’autres choses encore !

Rendez-vous les 15 et 16 septembre sur les traces des patrimoines cachés !


DOMINIQUE GROS
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

 


Fermer