Dernières informations sur metz.fr/covid-19

Depuis le début de la période de confinement, de nombreuses associations, structures et entreprises ont trouvé, grâce à Internet, le moyen de franchir les murs et les portes pour proposer aide, ressources et occupations.

Entraide et solidarité

Dès le début de la période de confinement, des initiatives personnelles et collectives ont vu le jour : apporter par exemple de l'aide à ses voisins ou faire les courses des personnes fragiles ou isolées. Afin de rendre plus facile cette entraide, de nombreuses plateformes et centres d'écoute ont été lancés :

La MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) de Moselle applique pour l’heure les mesures suivantes :

  • L’accueil physique est suspendu depuis le 16 mars, l'accueil physique est limité sur rendez-vous justifié par l’urgence de la situation.
  • Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, en lien avec les services départementaux, un accueil téléphonique renforcé a été mis en place au 03 87 21 83 00.
  • Suspension des visites à domicile, sauf urgence particulière, jusqu’à nouvel ordre.
  • Mise en œuvre d’un circuit de traitement court afin d’accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social.

Plus d'informations en contactant la MDPH au 03 87 21 83 00 ou via son site internet : mdph57.fr

L'Association APF (France Handicap Modalités) applique pour l’heure les mesures suivantes :

  • Les activités collectives ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre et les bureaux de la délégation Moselle sont fermés.
  • Un accueil à distance est garanti, soit en contactant la délégation au 03 87 75 58 32, soit en adressant un courriel à dd.57@apf.asso.fr.
  • Le site apf-francehandicap.org donne des informations aux adhérents et personnes en situation de handicap, notamment pour les informer des mesures particulières prises par le gouvernement pour assurer le maintien des droits acquis, les prolongeant d'au moins 6 mois s'ils arrivaient à échéances.

Concernant la PLATEFORME TOUS MOBILISÉS, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique : 

Ressources culturelles

Ressources pédagogiques

Ressources sportives

Handicap et Covid 19 : ressources numériques

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse