Des mesures renforcées du vendredi 10 avril au lundi 13 avril

9 avril 2020

Dernières informations sur metz.fr/covid-19

En cette veille de week-end prolongé, de congés scolaires et compte tenu des conditions météorologiques favorables, des mesures renforcées ont été prises par le Préfet de la Moselle afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19.

Parcs, jardins publics, plein air, forêts berges, plans d’eau

  • Interdiction d'accès du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains, dans l’ensemble des communes du département de la Moselle.
  • En lien avec Voies Navigables de France, interdiction d’accès aux berges de la Moselle.
  • Fermeture par les VNF des accès aux différents barrages utilisés en tant que passage vélo-route

Activités sportives

  • Interdiction du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus des sorties pour activités sportives individuelles entre 11h00 et 19h00 sur l’ensemble du département de la Moselle.

Pas de déplacement hors de la Moselle pour achats de fournitures ou achats de première nécessité 

  • Par arrêté préfectoral conjoint des Préfets des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les déplacements autorisés pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou à des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées sont limités à un rayon maximal de 10 kilomètres autour de leur lieu de confinement.
  • En conséquence, le vendredi 10 avril 2020, jour férié de droit local en Moselle, il ne sera pas possible d’aller faire des courses en Meurthe-et- Moselle, au Luxembourg et en Allemagne.

Commerces alimentaires

  • Obligation par arrêté préfectoral pour tous les exploitants de commerces alimentaires qui ne l'auraient pas déjà fait, à limiter le nombre de clients présents simultanément dans leur établissement pour permettre le respect des mesures barrières, notamment le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes, afin de protéger salariés et clients.

Sécurité routière

  • Augmentation des contrôles routiers, car des "routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés".

Le préfet de la Moselle rappelle que les sorties, même autorisées à titre dérogatoire, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable, et ne sauraient devenir des motifs de déplacements quotidiens multiples ni conduire à favoriser des regroupements dans l’espace public.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse