Budget participatif éco-citoyen : 582 idées proposées

25 mai 2020

En raison du contexte sanitaire, la première phase du Budget participatif éco-citoyen 2020 a été prolongée jusqu'au 4 mai. Au total, ce sont 582 idées qui ont été proposées par les Messines et les Messins sous l’angle du développement durable et de l’écologie urbaine. 

À la suite de la levée du confinement, les idées proposées directement sur metz.fr/jeparticipe ont été complétées par les idées formulées sur les bulletins papier déposés dans les urnes.

Au total, 582 idées ont été proposées par les Messines et les Messins dont 272 relèvent des espaces naturels (soit 47%). 106 concernent des questions de mobilités (soit 18%). Les habitants ont pris en compte les critères de développement durable dans leurs propositions, en affichant une volonté évidente d’embellir leur ville et de soigner l’espace urbain en matière d’esthétique, à commencer par la végétalisation des espaces.

La renaturation d’un maximum de secteurs sur le ban communal constitue une demande de plus en plus importante chaque année. Les habitants sont à la recherche de solutions face au réchauffement climatique. L’aménagement et la sécurisation de pistes cyclables, l’aménagement d’espaces de rencontres dans la ville ainsi que la sécurisation des déplacements des cyclistes, tout comme des piétons, sont également des propositions récurrentes.

La Ville de Metz va désormais étudier l'ensemble des idées. À partir du 10 juillet, pour chaque idée, les réponses de la Ville seront publiées sur le site du budget participatif afin d'engager des échanges entre les habitants, les comités de quartiers et les services municipaux.

Du 22 septembre au 9 octobre, vous pourrez donner votre avis, en ligne, sur vos propositions préférées.

Rendez-vous le 3 novembre à 19 h 15 à l'hôtel de ville, lors d'une grande réunion participative durant laquelle vous choisirez les idées qui seront réalisées en 2021. Votre présence est indispensable (1 personne = 1 voix) !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse