Reprise d'activité des commerces - Informations pratiques
17 mai 2021
Depuis le mercredi 19 mai les commerces ont repris leur activité.
Voici quelques éléments pratiques et les étapes de cette réouverture :
> 19 mai : réouverture des terrasses, commerces et des lieux culturels avec jauge limitée
Les commerces (boutiques de mode, décoration, esthétique…) peuvent à nouveau accueillir du public avec une jauge de 8 m² par client. Cette même jauge sera aussi appliquée pour les marchés intérieurs, les bibliothèques, les musées, les monuments ou encore les expositions.
Les terrasses de restaurants, de cafés et de bars vous accueillent également, mais uniquement à 50 % de leur capacité d’accueil (sauf pour les établissements possédant des « petites terrasses »). A noter également que les tablées sont limitées à maximum de 6 personnes et que la consommation ne peut se faire qu’en places assises.
Pour les hôtels qui proposent des services de restauration, les terrasses sont quant à elle totalement rouvertes, sans limitation de la capacité d’accueil, mais toujours en places assises uniquement. L’intérieur n'est ouvert que pour les clients de l’établissement. Le restaurant intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers, ou en cas de vacances « all inclusive ».
De leur côté, les cinémas et salles de spectacle ne peuvent rouvrir qu’à 35 % maximum de leur capacité d’accueil, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Les conditions seront identiques pour les salles des fêtes, les chapiteaux, les salles polyvalentes…
Le couvre-feu est maintenu mais décalé à 21 heures.
> 9 juin : augmentation de la capacité d’accueil et réouverture des salles de restaurants
Dans les commerces, bibliothèques, les musées ou encore les marchés en intérieur, la jauge sera abaissée à 4 m² par client.
Les terrasses pourront rouvrir à 100 %, tout en gardant le principe de la tablée de six personnes maximum. La restauration en intérieur sera également de nouveau autorisée, mais avec une limite à 50% de la capacité d’accueil. A noter que dans les bars, la consommation et le service au comptoir resteront interdits.
Pour les cinémas et salles de spectacles, elle passera de 35 % à 65 % de la capacité d’accueil. Il en sera de même pour les salles de sport qui pourront rouvrir seulement à partir du 9 juin, avec une limite là aussi de 65 % de la capacité d’accueil.
Les évènements rassemblant plus de 1000 personnes, et jusqu’à 5000 personnes seront de nouveau autorisés, mais seront conditionnés vraisemblablement à la présentation d’un pass sanitaire.
Le couvre-feu sera décalé à 23 heures.
> 30 juin : fin des restrictions et du couvre-feu
Dans les commerces, les marchés, les cinémas, les salles de spectacle, les musées… les jauges limitant la capacité d’accueil ou le nombre de client par m² seront abolies.
Les restaurants et bars pourront ainsi vous accueillir en pleine capacité en intérieur dans le respect des mesures barrières et de distanciation. A noter que pour les bars, seule la consommation assise est autorisée. La consommation et le service au comptoir restent interdits.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr
À lire aussi Toute l'Actualité

Petite enfance : pensez aux démarches en ligne !
La Ville de Metz et son pôle Petite enfance vous rappellent que des démarches en ligne existent, pour vous simplifier la vie.
Eglise St-Eucaire : « la Dormition de la Vierge » restaurée
Première phase de restauration a été menée de septembre 2022 à janvier 2023 sur la « Dormition de la Vierge »

Travaux rues de l’Abbé François Pierre et Grande Chavotte
À compter du 23 mars, des travaux de réfection de chaussée se déroulent rues de l’Abbé François Pierre et de la Grande Chavotte.