Reprise d'activité des commerces - Informations pratiques

17 mai 2021

Depuis le mercredi 19 mai les commerces ont repris leur activité.

Voici quelques éléments pratiques et les étapes de cette réouverture :

> 19 mai : réouverture des terrasses, commerces et des lieux culturels avec jauge limitée

Les commerces (boutiques de mode, décoration, esthétique…) peuvent à nouveau accueillir du public avec une jauge de 8 m² par client. Cette même jauge sera aussi appliquée pour les marchés intérieurs, les bibliothèques, les musées, les monuments ou encore les expositions.

Les terrasses de restaurants, de cafés et de bars vous accueillent également, mais uniquement à 50 % de leur capacité d’accueil (sauf pour les établissements possédant des « petites terrasses »). A noter également que les tablées sont limitées à maximum de 6 personnes et que la consommation ne peut se faire qu’en places assises. 

Pour les hôtels qui proposent des services de restauration, les terrasses sont quant à elle totalement rouvertes, sans limitation de la capacité d’accueil, mais toujours en places assises uniquement. L’intérieur n'est ouvert que pour les clients de l’établissement. Le restaurant intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers, ou en cas de vacances « all inclusive ».

De leur côté, les cinémas et salles de spectacle ne peuvent rouvrir qu’à 35 % maximum de leur capacité d’accueil, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Les conditions seront identiques pour les salles des fêtes, les chapiteaux, les salles polyvalentes…

Le couvre-feu est maintenu mais décalé à 21 heures.

> 9 juin : augmentation de la capacité d’accueil et réouverture des salles de restaurants

Dans les commerces, bibliothèques, les musées ou encore les marchés en intérieur, la jauge sera abaissée à 4 m² par client. 

Les terrasses pourront rouvrir à 100 %, tout en gardant le principe de la tablée de six personnes maximum. La restauration en intérieur sera également de nouveau autorisée, mais avec une limite à 50% de la capacité d’accueil. A noter que dans les bars, la consommation et le service au comptoir resteront interdits.

Pour les cinémas et salles de spectacles, elle passera de 35 % à 65 % de la capacité d’accueil. Il en sera de même pour les salles de sport qui pourront rouvrir seulement à partir du 9 juin, avec une limite là aussi de 65 % de la capacité d’accueil.

Les évènements rassemblant plus de 1000 personnes, et jusqu’à 5000 personnes seront de nouveau autorisés, mais seront conditionnés vraisemblablement à la présentation d’un pass sanitaire.

Le couvre-feu sera décalé à 23 heures.

> 30 juin : fin des restrictions et du couvre-feu

Dans les commerces, les marchés, les cinémas, les salles de spectacle, les musées… les jauges limitant la capacité d’accueil ou le nombre de client par m² seront abolies.

Les restaurants et bars pourront ainsi vous accueillir en pleine capacité en intérieur dans le respect des mesures barrières et de distanciation. A noter que pour les bars, seule la consommation assise est autorisée. La consommation et le service au comptoir restent interdits.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr

 

 

Information aux commerçants

Depuis le mercredi 19 mai, les commerces de détail et la réouverture des terrasses pour les cafés et restaurants ont réouvert.

Cette disposition a un impact sur le circuit de collecte des déchets. Aussi êtes-vous invités à déposer désormais vos déchets sur l’un des points de collecte identifiés selon ce plan.

Les points de collecte sont matérialisés en voirie par un panneau spécifique.

La présentation des sacs noirs et des cartons est de 18h30 à 19h30, tous les jours sauf le dimanche.

La présentation des sacs transparents les mercredis sur le même créneau horaire. 

Nous sommes à votre écoute pour toute information complémentaire, par téléphone au 03 87 55 84 13 ou 06 16 68 26 67, ou par email à commerce@mairie-metz.fr.

Retrouvez ici  le protocole sanitaire renforcé et le dossier de presse du Gouvernement. Vous y  trouverez notamment un zoom sur le pass sanitaire et un rappel des dispositifs d’aide et d’accompagnement économique à destination des entreprises.

Pour plus d’information :  Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse