Rencontre avec l’équipe de la crèche de la Grange-aux-Bois
Rencontre avec l’équipe de la crèche de la Grange-aux-Bois
5 mai 2025
Rencontre avec l’équipe de la crèche de la Grange-aux-Bois : extrait de l'article paru dans le magazine de l'Eurométropole de Metz n°116 (mai-juin 2025).
Des emplois sont disponibles dans les structures publiques d’accueil de la petite enfance à Metz et dans les communes périphériques. Les collectivités s’attachent tant à la qualité de l’accueil des jeunes enfants qu’aux conditions de travail du personnel. Rencontre avec l’équipe de la crèche de la Grange-aux-Bois.
Ambiance paisible, tonalités douces, nous sommes à la crèche de la Grange-aux-Bois à Metz. Les jeunes enfants, entourés du personnel, jouent tranquillement. Certains sortent à peine de la sieste, d’autres dorment encore dans une pièce attenante.
Aurélie Obringer, 40 ans, dirige la structure, qui peut accueillir jusqu’à 30 enfants. Éducatrice diplômée d’état, la professionnelle a choisi d’exercer son métier dans le contexte du service public. « Nous sommes là pour fournir un accueil de qualité et veiller au bien-être des enfants et de leurs parents, explique-t-elle. Les soins, le change à chaque fois que nécessaire, l’alimentation, etc. tout est pensé en fonction des valeurs du service public, et non de la rentabilité. »
Si le préalable est évidement d’aimer s’occuper d’enfants au quotidien, « les capacités d’écoute, d’observation, la patience, sont des qualités essentielles pour ce métier », précise Hakima Jadoui, auxiliaire de puériculture.
Un métier varié, en équipe
L’accompagnement des enfants se fait dans « la continuité » de l’éducation que choisissent les parents pour leurs enfants. « Ce sont eux les décideurs », rappelle la directrice. « Nous avons un rôle au niveau de la parentalité, mais sans être intrusifs. Nous veillons à la sécurité et au bien-être physique et psychologique des enfants », poursuit Caroline Menel, infirmière. Adjointe de la directrice, celle-ci a rejoint la crèche après 20 années de travail en centre hospitalier. « Nous accueillons des enfants en bonne santé, mais parfois également des petits malades, ou porteurs de handicaps », témoigne-t-elle, évoquant la concertation avec les infirmières référentes du pôle santé de la ville. Plus globalement, des réunions de travail sont organisées régulièrement avec les équipes des autres crèches municipales. De leur côté, les parents sont conviés lors d’événements festifs.
Unanimes sur les bienfaits du travail collectif, les professionnelles nous parlent également de leur collègue Emmanuel, titulaire d’un CAP petite enfance, seul homme de l’équipe : « Il est bienveillant, plein d’humour, les enfants vont vers lui. C’est pour le côté paternel. »
Le planning de l’équipe de la crèche de la Grange-aux-Bois – 13 personnes au total, dont trois éducatrices de jeunes enfants, une infirmière, des auxiliaires de puériculture et des agents techniques – est organisé par roulement. Les enfants sont accueillis de 6 h à 20 h 30.
Autre avantage à exercer dans le service public souligné par la directrice de la crèche : les conditions salariales intéressantes.
À lire aussi Toute l'Actualité

Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain
La 19ème édition du Challenge piétons a eu lieu ce 19 juin à Metz a réuni 900 élèves de CE1.

Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes !
La Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale sont mobilisés pour accompagner les personnes les plus fragiles et informer la population.

Nouvelle cour végétalisée à l'école primaire Auguste Prost
Lundi 16 juin 2025, au sein de l'école Auguste Prost s’est tenue l’inauguration de la nouvelle cour transformée et végétalisée de l’établissement.