Accueil > Agenda > Pontiffroy-Poésie : Jean-Marc Couvé

AGENDA


Cet événement est terminé

Pontiffroy-Poésie : Jean-Marc Couvé



Né à Paris et vivant aujourd'hui à Dieppe, Jean-Marc Couvé a exercé plusieurs métiers, dont ceux de courtier et de journaliste en Allemagne, avant de devenir professeur des écoles. Il a été présenté, dès son « entrée en écriture » et alors qu'il était encore adolescent, à Louis Aragon, Jean Rousselot et Pierre Seghers. Plus tard, il a été proche de Philippe Soupault qui a d'ailleurs postfacé son premier livre joliment intitulé « La parole à la défonce ». En 2014, il a rendu hommage à Soupault en lui consacrant un numéro spécial de la revue « A l'index ».

Il y aurait bien d'autres noms à citer, plus ou moins illustres, dans la proximité littéraire de Jean-Marc Couvé, tant il attache d'importance à l'amitié. Ainsi, ne se contentant pas de les lire, il aime à fréquenter les auteurs avec lesquels il se sent des atomes crochus. Et ses atomes virevoltent dans des jeux avec une langue volontiers désossée, empruntant à l'humour mais sans négliger un goût pour la révolte « La révolte est un art / ça s’prépare, ça s’prépare / au boulot mon canard, retrousse tes nibards… », un goût aussi de la dérision, une « moquerie devenue, en deux mots, mot-cri ».

Tout jeune sexagénaire , Jean-Marc Couvé n'a à son actif qu'une douzaine d'ouvrages, exceptées ses nombreuses participations à des revues. Il me disait récemment que ses livres naissaient le plus souvent de projets établis à partir de ses rencontres avec des éditeurs amis, son but n'étant pas de publier à tour de bras pour gonfler sa bibliographie.

Son dernier ouvrage, « NatUrES », avec des photos de nues de Rana Perrier, date de juin 2017. Il prépare actuellement un livre-hommage à Jean l'Anselme, l'un des autres poètes figurant, en première place peut-être, à son panthéon littéraire.

Quand

Samedi 9 décembre 16h30

Médiathèque Verlaine - Pontiffroy

Metz

Infos

Adultes et adolescents

Tarifs

Gratuit

Liens

Au même endroit

Galerie de Verlaine : Mag'Art - Voyages
Du 4 janvier au 28 février 2018


Nuit de la lecture
Samedi 20 janvier de 10h à 23h


Tout voir