Accueil > Agenda > François Chaignaud - Romances Inciertos, un autre Orlando

AGENDA


Cet événement est terminé

François Chaignaud - Romances Inciertos, un autre Orlando



Il y a des références qui s’imposent comme une évidence. Celle qu’a choisi François Chaignaud pour le sous-titre de son Romances Inciertos en est une. Un autre Orlando : qui d’autre pouvait, avec plus de légitimité, convoquer cette figure romanesque que Virginia Woolf a précisément créé pour explorer le rapport entre les sexes à travers le temps et les sociétés ? Qu’il s’agisse de ses travaux personnels ou de sa collaboration au long cours avec Cecilia Bengolea, François Chaignaud est un peintre des fluctuations de l'être, un artiste en recherche permanente de la transcendance des corps au-delà des sexes. Dans cette toute nouvelle création, c’est au musicien Nino Laisné qu’il s’est allié afin de questionner à nouveau l’ambiguïté des identités, cette fois à travers le voyage de récits traditionnels espagnols faisant la part belle au travestissement, à des personnages ayant prétendus être autres pour s’extraire d’une condition qui leur était dévolue. Ces romances ont traversé les siècles et les frontières en se réinventant à chaque fois, prenant toujours une nouvelle actualité. Le chorégraphe – ici danseur et chanteur –, accompagné de quatre musiciens en scène, les sort donc à nouveau de leur sommeil et, comme Orlando, se fait alors multiple, androgyne, baroque et provoquant. Incertain, finalement.

François Joubert-Caillet est en résidence à l’Arsenal/Cité musicale-Metz.
Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415, Vlovajob Pru est subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut Français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez. Coproduction (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020, Club Création Entreprises Annecy, deSingel Anvers, la Maison de la musique à Nanterre, l’Arsenal / Cité musicale- Metz.
Avec le soutiens de Ménagerie de verre Paris – Studiolab, Cnd Centre national de la Danse de Pantin - accueil en résidence, Teatros del canal Madrid, Pact Zollverein Essen, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca.

Thèmes

Concert, Danse

Quand

Vendredi 15 décembre 2017, 20h

L'Arsenal

Metz

Infos

Grande Salle

Tarifs

24/20/8* €
(* - de 26 ans, demandeurs d’emploi)

Organisateur

Cité musicale-Metz

Liens

Au même endroit

Prix d´art Robert Schuman
Du vendredi 19 janvier au dimanche 4 mars


Claire Diterzi & Cie Je garde le chien - L’arbre en poche
Jeudi 22 février 2018, 20h


Akademie für Alte Musik Berlin - Queyras joue Haydn & Pleyel
Vendredi 23 février 2018, 20h


Vox Luminis & L’Achéron - Stabat Mater
Mardi 13 mars 2018, 20h


Tout voir