Accueil > Agenda > Prix d´art Robert Schuman

AGENDA


Prix d´art Robert Schuman



Les villes du réseau QuattroPole, Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, attribuent tous les deux ans le prix d’art Robert Schuman à un artiste plasticien local. Cette année, l’exposition comportant une quarantaine d’oeuvres est à découvrir à Metz.

Le prix d’art Robert Schuman, qui porte le nom du « père de l’Europe », offre depuis 1991, une vitrine artistique transfrontalière à la création contemporaine. Tous les deux ans, ce concours est le fruit du dialogue fertile entre les acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Une exposition collective permet au public de découvrir les oeuvres proposées par les seize artistes nominés. En matière d’art contemporain, ce prix est aujourd’hui le plus prestigieux de la Grande Région.

La Ville de Metz qui porte le 13e prix d’art Robert Schuman conforte son intérêt pour la création en confiant la coordination générale de l’exposition à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), en partenariat avec la Cité musicale - Metz. Ainsi, pour la première fois, les quatre commissaires d’expositions travaillent en relation avec les étudiants des ateliers de scénographie, piloté par les professeurs Marco Godinho, artiste et Elamine Maecha, designer graphique.

L’exposition sera présentée à Metz du 19 janvier au 4 mars, du mardi au samedi de 13 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h, à la galerie d’exposition de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à l’Arsenal et à l’Église Saint-Pierre aux Nonnains. Ces hauts lieux du patrimoine et de la culture ouvriront leurs portes gratuitement au public pour l’inviter à découvrir l’ensemble des oeuvres sélectionnées.

Les artistes et commissaires d’exposition

Klaus Maßem, Werner Müller, Matthias Platz et Salman Rezaï nommés par Sebastian Boehm (artiste) commissaire pour la Ville de Trèves.

Katharina Hinsberg, François Schwamborn, Thilo Seidel et Gertrud Riethmüller, proposés par Andréa Jahn (directrice de la Stadtgalerie- Sarrebruck) et Kamila Kolesniczenko, (historienne d’art), commissaires pour la Ville de Sarrebruck.

François Bellabas, Morgane Britscher, François Génot et Julie Luzoir nommés par Nathalie Filser (directrice de l’École Supérieure d’Art de Lorraine), commissaire pour la Ville de Metz.

Justine Blau, Chantal Maquet, Mary-Audrey Ramirez et Daniel Wagener proposés par Fanny Weinquin (historienne d’art) commissaire pour la Ville de Luxembourg.

Thèmes

Exposition

Quand

Du vendredi 19 janvier au dimanche 4 mars

L'Arsenal

Metz

Infos

Exposition à la Galerie d'exposition de l'Arsenal, à Saint-Pierre-Aux-Nonnains et à la galerie d'exposition de l'ESAL

Du mardi au samedi : 13h-18h
Dimanche : 14h-18h
Fermeture les lundis & jours fériés

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Cité musicale-Metz

Liens