Cet événement est terminé

L'Aventure de la couleur

Jusqu'au 22 juillet

Date(s)
Jusqu'au 22 juillet

Lieux
Le Centre Pompidou-Metz

Tarifs
De 7 à 12 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Informations
Ouverture de 10h à 18h (sauf fermeture le mardi)

En savoir plus
Billeterie

Dans la continuité de Musicircus, cette nouvelle présentation inédite d’une quarantaine de chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou propose une exploration thématique de la couleur, tantôt appréhendée comme un puissant vecteur d’émotions et de sensations, tantôt comme un support infini de réflexions sur la matérialité et la spiritualité de la peinture.

Dévoilant un certain de nombre d’expériences physiques et ultra sensibles, le parcours invite le visiteur à prendre progressivement conscience de l’incarnation de la couleur, à travers des dialogues riches de sens. L’iconique Bleu de ciel de Vassily Kandinsky ouvre ainsi la voie à l’environnement immersif Pier and Ocean de François Morellet et Tadashi Kawamata, invitant à accoster sur un îlot de néons bleutés, et faisant tout particulièrement résonner les mots de Gaston Bachelard dans L’air et les songes - « D’abord, il n’y a rien, ensuite un rien profond, puis une profondeur bleue. »

Dès les prémices de la création du Centre Pompidou en 1977, la couleur, employée comme un code, est au centre du projet architectural. Ce sont ces mêmes couleurs pures qui rythment le bal polychrome de ce parcours au cœur de la collection du musée. À travers une quarantaine de chefs-d'oeuvre, cette exploration thématique de la couleur interroge l’héritage des papiers gouachés découpés d’Henri Matisse, de l’aventure monochrome d’Yves Klein jusqu'aux œuvres de lumière de Martial Raysse.

Illustration: Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse