Cet événement est terminé

Suites de Carmen

Jeudi 27 juin à 21h

Date(s)
Jeudi 27 juin à 21h

Lieux
Place du Marché Couvert

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Opéra-Théâtre

En revisitant cette œuvre majeure de Bizet, qui fut d’abord décriée puis reprise par de nombreux chorégraphes dont Roland Petit ou encore Mats Ek, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole a prit le parti de travailler sur cette nouvelle de Mérimée en s'échappant de la narration, pour laisser l’espace au public de se faire sa propre histoire.

Laisser entrevoir, entendre, apercevoir au travers de plusieurs images…

Une des caractéristiques de Carmen autour de laquelle le travail s’articule, est la relation Homme-Femme.

Amour passionnel et destructeur, sujet intemporel qui fascine toujours autant.

Dans une époque où la disparité des sexes est sans cesse re-questionnée et où les mouvements féministes sont de plus en plus présents, reflet d’une urgence d’agir pour l’égalité des sexes, l'équipe artistique a souhaité illustrer un environnement caricatural d’une société non loin de la nôtre où tous les sens seraient exacerbés.

Carmen est une femme effrontée et engagée qui se bat pour sa liberté.

Dans ce piège récurant et bien ficelé, qu’est celui de Carmen, comme une toile imperceptible empêchant quiconque d’atteindre l’amour, sous l’emprise de nos pires instincts, cette descente conduira nos protagonistes à leur perte.

Au milieu de cette tension permanente, les émotions sont alors exprimées à travers l’énergie des corps qui met en lumière un vocabulaire brut et physique, dans une discordance permanente entre sensualité et brutalité explosive, exubérance des corps.

Pour illustrer cette tragédie, le compositeur Thomas Trichet, propose une œuvre musicale teintée de sonorités électros, alliant les couleurs espagnoles de la version orchestrale des « Suites de Bizet » et la fulgurance des rythmes guerriers.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole inscrit cette relecture dans une chorégraphie résolument contemporaine.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse