Cet événement est terminé

Appel à collecte : vos images du Metz des années 50-60

Du jeudi 2 mai au mercredi 13 juillet
Date(s)
Du jeudi 2 mai au mercredi 13 juillet

Lieu
Archives Municipales

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Archives Municipales

Informations
Collecte aux horaires d'ouverture des Archives de Metz, Cloître des Récollets, du lundi au vendredi de 13h à 17h, fermeture les jours fériés.

Campagne de collecte de documents iconographiques sur l’architecture et l’urbanisme de Metz des années 1950-1960 

Vous ou votre famille avez vécu à Metz dans les années 1950-1960 ? Vos archives personnelles contiennent de précieux témoignages visuels de l'aspect de notre ville à cette époque : photographies de votre maison ou votre immeuble, rues et façades (en premier comme en second plan de vos scènes de vie), bâtiments en démolition, en construction ou récemment construits...

Tout document (photographies, cartes postales, affiches...) qui vous semblera raconter l'évolution de votre quartier et de la ville présente un intérêt pour cette collecte menée jusqu'au 13 juillet 2022 par les Archives municipales de Metz, en partenariat avec le service Patrimoine culturel.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’exposition « Metz : années 50-60 » qui se tiendra de septembre 2022 à janvier 2023 sur plusieurs sites messins : Archives municipales, Porte des Allemands, Bibliothèque universitaire du Saulcy.

Pourquoi collecter ces archives privées ?

L’intérêt de cette collecte est multiple : 

  • Préserver les documents de cette période
  • Valoriser l’histoire locale
  • Garantir la transmission aux générations futures
  • Alimenter la recherche historique avec de nouvelles sources
  • Enrichir les fonds des archives municipales.

Comment participer à la collecte ?

Toute personne intéressée peut venir déposer ses documents, jusqu'au 13 juillet 2022 inclus : 

  • soit aux Archives municipales de Metz, avec le choix de donner ou de prêter ses images le temps de réaliser une copie numérique. Merci de prévenir le service en avance en cas de nombreux éléments ou de grand format (qui ne pourront être numérisés au-delà du format A3 et donc ne seront acceptés que sous forme de dons).  
    Entrée par le Cloître des Récollets, ouverture du lundi au vendredi de 13h à 17h
     
  • soit à la Porte des Allemands, avec la seule possibilité de donner ses images. 
    Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h (fermetures exceptionnelles : 31 mai, 1er juin, 8 juin, du 13 au 22 juin inclus)

Une fois l’opération réalisée, le donateur autorisera la communication ainsi que la réutilisation des documents dans le cadre d’actions de valorisation par les Archives municipales (site Internet, réseaux sociaux, atelier pédagogique, exposition…).

Renseignements :

Pour toute précision sur cette collecte, ou sur les documents que vous souhaitez donner ou prêter, contactez les Archives de Metz au 03.87.68.25.73 du lundi au vendredi les matins uniquement ; ou par mail : nruby@mairie-metz.fr.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse