Journées Européennes de la Culture Juive Lorraine - 2022

Du 18 août 2022 au 19 janvier 2023
Date(s)
Du 18 août 2022 au 19 janvier 2023

Lieu
A Metz

Tarifs
Non communiqué

Organisateur
JECJ-Lorraine

Pour leur 22e édition, dont le lancement aura lieu le 4 septembre prochain, les JECJ-Lorraine ont choisi de décliner le thème « Renouveau », en collaboration avec de nombreux partenaires parmi lesquels la Ville de Metz.

Les JECJ-Lorraine animent aujourd’hui la vie culturelle messine et régionale durant pas moins de quatre mois dans l’année, grâce à une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités. Ces manifestations, destinées à un public large et divers, ont également la volonté de créer du lien social pour une société ouverte et fraternelle.

L’association JECJ-Lorraine

Du particulier et de l’universel, ou l’art et les cultures en dialogue et en partage

Fondée en février 2008, sur la base d’une expérience de neuf ans dans l’organisation et la coordination de manifestations culturelles européennes juives, l’association républicaine et laïque des Journées européennes de la culture juive-Lorraine ou J.E.C.J.-Lorraine, a une vocation socio-culturelle au sens noble et large du terme. Dans une démarche paradigmatique d’ouverture et de partage, elle s’inscrit dans une histoire juive locale, reconnue dans le monde entier, non pour s’en parer, mais pour l’offrir à tous.

Composée de membres bénévoles, issus de groupes divers de la société civile, ainsi que de représentants d’institutions, d’associations de collectivités et d’élus, les JECJ proposent des rencontres et échanges autour d’événements artistiques et culturels, en vue de participer à la formation de consciences citoyennes éclairées et responsables.

Dans le cadre d’un programme artistique et culturel diversifié, qui se déroule sur quatre mois, les différentes manifestations proposées prennent les cultures juives comme point de départ d’échanges, de dialogues interculturels et d’une mémoire vivante faite de gratitude républicaine. Il s’agit d’extraire du patrimoine matériel, artistique  et spirituel des éléments de dialogue et trouver dans ces actions des facteurs d’harmonisation sociale.

Au moyen de l’art et des rencontres interculturelles, nous souhaitons promouvoir l’ouverture à l’autre pour lutter contre la haine, née de l’ignorance.

Les objectifs de l’association sont :

  • Œuvrer pour une meilleure compréhension de l’héritage du passé ;
  • Valoriser un patrimoine culturel riche au sein de la République et de l’Europe ;
  • Privilégier une Mémoire vivante ;
  • S’ouvrir à l’autre pour lutter contre la haine, née de l’ignorance ;
  • Extraire du patrimoine matériel et spirituel des éléments de dialogue pour l’harmonisation sociale ;
  • Développer les effets positifs des Journées Européennes de la Culture Juive et amplifier les échanges pour créer un tourisme culturel.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse