Rencontre avec Jakuta Alikavazovic
Les 10 ans ! ! Deuxième rendez-vous des 10 ans de la librairie, et cette fois avec Jakuta Alikavazovic autour de son dernier roman "Au grand jamais" (éditions Gallimard).
Livre après livre, elle sublime son art de la fugue et de la discrétion. "J'avais écrit quelques livres. On avait dit de mon style qu'il était "chimique", en effet il y avait des apparitions, des disparitions, j'avais réussi à dissoudre plusieurs personnages en quelques phrases et, une fois, un cinéma entier. Dans ces livres, celles qui disparaissent, c'étaient surtout des femmes".
"Au grand jamais" est l'histoire d'une mère, poétesse qui a renoncé à l'écriture et à son pays lui aussi disparu (ex-Yougoslavie) pour s'installer dans les années 70 à Paris. A sa disparition, sa fille (la narratrice) s'empare de l'énigme de sa vie d'exilée, de ce don qu'il y aurait dans la famille, de la transmission.
"Au grand jamais" n'est pas une enquête mais une quête de la justesse, comme dans une volupté de l'effacement. Un brillant hommage à l'imagination et à la littérature.
Lauréate du prix Goncourt du 1er roman pour "Corps volatils" (éditions de l'Olivier, 2008), prix Wepler (mention spéciale du jury) pour "La blonde et le bunker" (l'Olivier, 2012), prix Médicis de l'essai pour "Comme un ciel en nous" (Une nuit au musée, Stock 2021), sans oublier "Le Londres-Louxor"...
"Au grand jamais" est son cinquième roman. Jakuta Alikavazovic est également traductrice de l'anglais, entre autre "Vies et morts de Sophie Blind" de Susan Taubes (Rivages).

Événements avec le theme Événement Tout voir
Célébrons le vivant
A Metz
Du 4 octobre au 30 novembre
Échanges gourmands : partagez un repas !
A Metz
Le samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025
Le Marché de Noël à Metz
A Metz
Du vendredi 21 novembre au mardi 30 décembre 2025